Avec sa superficie de 55 000 km2, la réserve naturelle de Selous, située au sud-est de la Tanzanie (Afrique de l’Est) est la plus vaste zone protégée du continent. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), qui encourage notamment à protéger et préserver la nature. Les éléphants (une sorte de pachydermes) font partie des animaux qui vivent dans cet immense espace. Mais, en 40 ans, leur nombre est passé de 110 000 à 15 000 à cause du braconnage (chasse illégale), soit une diminution de près de 90%!

Les braconniers tuent les éléphants (20 000 en moyenne chaque année) pour revendre l’ivoire (substance dure et blanche) qui constitue leurs défenses.

Éloigner le danger

Pour les protéger, le gouvernement de Tanzanie et le WWF (organisation qui protège la nature) vont équiper 60 éléphants de colliers émetteurs. Ils permettront de connaître l’endroit où ils se trouvent, de les suivre dans leurs déplacements et de les éloigner des zones non protégées. Il sera aussi possible de savoir à l’avance s’ils risquent de rencontrer des braconniers.