La boussole

Parcourue par un champ magnétique, la Terre fonctionne comme un gros aimant. La boussole, grâce son aiguille aimantée, indique toujours la direction du pôle Nord magnétique (voir «Les deux pôles Nord»). L’utilisation de la boussole fait naître une série de cartes appelées «portulans» et servant à naviguer de port en port. Les côtes y sont bien tracées et, petit à petit, l’intérieur des terres va être également dessiné par les cartographes.

Latitude et longitude

Pour pouvoir se repérer sur Terre, il faut connaître la latitude et la longitude. La latitude mesure la distance d’un point au nord ou au sud de l’équateur, cette ligne imaginaire qui coupe la Terre horizontalement en deux parties égales, l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud (voir schéma dans l’encadré). Il correspond à la latitude O. Le pôle Nord est à 90 degrés de latitude nord et le pôle Sud, 90 degrés de latitude sud.

La longitude, quant à elle, mesure la distance d’un point à l’est ou à l’ouest du méridien (demi-cercle imaginaire vertical qui passe par les deux pôles) de référence, celui de Greenwich en Angleterre. Le méridien de Greenwich est à la longitude 0. Si on se déplace vers l’est, la longitude peut aller jusqu’à 180 degrés de longitude est. Si on va vers l’ouest, 180 degrés de longitude ouest.