Éliminée samedi soir suite à sa demi-finale avec Pierre, Héléna revient avec nos collègues du journal L’Avenir sur son parcours, et cette belle expérience de la Star Academy. Celle qui ne s’attendait pas du tout à ça lorsqu’elle s’est présentée au casting et qui n’avait jamais chanté devant personne a appris à prendre confiance en elle.

« J’étais à mille lieues de m’imaginer vivre tout ça, toute cette aventure et arriver en demi-finale. Je n’y aurai jamais cru. Je n’avais jamais chanté devant des gens. Je me suis dit qu’il fallait que je croie en moi, car si je n’y crois pas, les autres n’y croiront pas non plus. »

Au départ, la jeune artiste confie qu’elle était énormément stressée. Puis, « au fur et à mesure des primes, on commence à être plus à l’aise. Même les chansons, on les apprend de plus en plus rapidement. On prend donc beaucoup plus de plaisir mais malgré tout cela, la pression augmente aussi car plus on avance dans l’aventure, plus c’est intense. » 

La chanson qu’elle a préférée chanter? « C’est forcément Vole de Céline Dion. Ce moment représentait beaucoup pour moi, c’était mon premier tableau chanté-dansé que j’avais tant envie d’avoir. C’était pour rendre hommage à ma grand-mère, c’était un moment très important pour moi et un message que j’avais envie de faire passer aussi. »

La demi-finale a été très serrée entre les deux candidats, Pierre et Héléna. « Le savoir nous a boostés. » Jusqu’au moment tant attendu du verdict où l’on sait que l’aventure s’arrête pour un des deux. « On était tous les deux très contents du parcours qu’on avait fait jusque là. Je n’aurais jamais cru arriver en demi-finale. On aurait été content quoi qu’il arrive, quel que soit celui qui allait rentrer. Et quand il y a ce moment d’attente où Nikos va annoncer qui sera le finaliste, il n’y a vraiment personnellement rien qui se passe dans ma tête (rires). Je suis en apnée, j’attends juste qu’il prononce un prénom. » 

Si la jeune femme n’a pas atteint la finale du concours, elle est tout de même heureuse de son parcours. « Cette expérience m’a apporté tellement de choses. J’étais tellement novice de tout, que forcément, j’ai tout appris en cours, que ce soit en chant, en expression scénique, en théâtre,… Je sais que j’ai aussi évolué grâce à tout ce que j’ai appris, à ces cours et ces magnifiques professeurs qui nous ont inculqué plein de belles choses. Humainement, forcément quand on vit en communauté avec 12 autres personnes, on ne se connait pas mais une passion nous unit tous et c’est ça qui crée nos premiers liens. Tout le reste se fait assez naturellement et ça s’est tellement bien passé. Il y avait une ambiance hyper bienveillante entre nous tous. Humainement, nous avons tellement appris entre nous, on était avec 12 inconnus qui sont maintenant devenus une famille. C’est incroyable. »