Vite, vite ! Avec Vivi, ou Madame Vitesse, héroïne de la pièce du même nom, tout doit aller vite, très vite. Mais apprécie-t-on vraiment la vie quand on ne prend pas le temps de la savourer ?

Course aux likes, aux followers… Pour être au top sur les réseaux sociaux et devenir une véritable star d’Internet, Vivi Vitesse a une idée : suivre les traces de son idole, Clärenore Stinnes, une aventurière des années 1920, qui, toute jeune, a été la première femme à faire le tour du monde en voiture. Mais Vivi veut, elle, le faire le plus rapidement possible ! En 79 jours précisément.

Dans son aventure, elle est accompagnée de Paul… Patience. Son nom de famille en dit long sur les différences qui l’opposent à Madame Vitesse.

Madame Vitesse, un spectacle musical

Tout au long de ce spectacle musical, on découvre des paysages de Russie, de Chine, d’Allemagne, etc. Surtout, on s’interroge avec Paul : mais pourquoi Vivi veut-elle absolument être la plus rapide ? « Parce que je veux briller ! » Pourquoi ne pas prendre le temps ? « Parce que ce n’est plus à la mode ! » La pilote a réponse à tout. Mais durant ce voyage, Vivi va finalement se rendre compte qu’en courant après le temps comme elle le fait, elle ne profite pas vraiment de la beauté des paysages ni des rencontres qu’ils font avec Paul sur leur chemin…

Ce spectacle créé dans le cadre des Festivals de Wallonie pour faire découvrir sous une autre forme la musique classique (on y retrouve du chant, du piano) est une vraie pépite. Drôle, captivant et rempli de questionnements et de sagesse. Où l’on apprend que la course aux followers, qui donne le sentiment d’exister à beaucoup, n’est qu’un leurre (une fausse idée)… À la fin du spectacle, un atelier « philo » est organisé afin de permettre aux petits et grands de mener une discussion autour des thèmes abordés.

« Madame Vitesse » sera joué les 1er  et 4 octobre, à Charleroi et à Nivelles.