Labyrinthomania

Voici un superbe livre d’activités. Ce livre-jeu contient 16 grands labyrinthes qui font voyager dans des aventures et des mondes variés. Une petite histoire, un personnage, et un immense et magnifique labyrinthe où il te faudra aider le héros à trouver le bon chemin… et d’autres petits trucs. Tu te promèneras ainsi dans le delta du Nil, dans la jungle, à la recherche de la pyramide inca de Kukululu, dans le dédale des caisses en carton de l’entrepôt de Gametech, sous l’eau ou sous terre, dans le désert où la jument de Rancho s’est échappée pendant que son maître faisait sa sieste à l’ombre d’un cactus géant… Tentant, tout ça, non ?

Labyrinthomania, J. De Lagausie et R. Martin, ill. de D. Sponton, éd. La Martinière Jeunesse, 40p., dès 7 ans.

Les sœurs grémillet

Les trois s œurs Sarah, Cassiopée et Lucille vont passer quelques jours au Pic du Midi de Bigorre, dans les Pyrénées, en France. Leur père travaille dans ce grand observatoire. Mais les filles arrivent au moment où s’approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps… Elles vont donc devoir s’occuper sans leur père. Elles découvrent une comptine aux allures d’énigme. Il ne leur en faut pas plus pour se lancer à l’aventure. On retrouve dans cet album le charme des couleurs et des dessins de Barbucci, qui nous emmène en voyage dans la montagne et l’observation des étoiles.  Joli album qui parle de l’amour paternel et des liens à nourrir pour le faire grandir.

Les Sœurs Grémillet, Le chamois et la comète, Di Gregorio, Barbucci, éd. Dupuis

Djadja on the road

Jacinthe, 13 ans, a décidé de rejoindre son père qui vit avec sa compagne à Genève (Suisse). Sa décision a été prise sur un coup de tête. Djadja (c’est son surnom) emmène juste son lapin, un animal qu’elle a pu glisser contre elle quand elle s’est installée dans la soute à bagages du car. Car oui, Djadja fera le trajet clandestinement (secrètement) jusqu’à Genève. Mais à l’arrivée, comment va-t-elle être accueillie par son père ? Comment va réagir sa mère en découvrant sa fuite ? Durant 266 pages, on fait la route avec Jacinthe. L’aventure regorge de suspense, de questions sur la vie, de rencontres avec des gens bienveillants. Un roman d’apprentissage joyeux, qu’on lâche à regret.

Djadja on the road, Claire Aubé, éd. Milan, 266p., à partir de 10 ans.