Dès que l’on entre dans le Pavillon de la Citadelle de Namur, les échafaudages et autres rubalises nous le confirment: l’exposition qui s’y tient jusqu’au 6 août est effectivement encore « En cours de construction ». L’idée de l’exposition « Under Construction » est originale. Lors de son ouverture, le samedi 1er juillet, elle ne sera pas totalement installée et terminée. Pendant les cinq semaines de son existence, elle va continuer à se construire, devant les yeux des visiteurs et au milieu d’eux, puisque les ateliers des artistes seront « ouverts ».

Le projet est porté par deux artistes berlinois: Niklas Roy et Kati Hyyppä. Mais ils ne seront pas les seuls. Dans ce perpétuel chantier, ils seront accompagnés d’une dizaine d’artistes.

Under Construction: une expo interactive

Mais que trouve-t-on, dans cette expo? Pour le savoir, on suit l’artiste Niklas Roy, monté sur sa trottinette. Et on découvre un mélange d’arts, de sciences et de technologies. L’exposition « Under Construction » se veut interactive! En suivant les panneaux de signalisation, tu pourras y tester de nombreuses machines aussi farfelues les unes que les autres. Comme cette immense souris d’ordinateur, construite en bois et en carton, qui fonctionne! Oui, oui!

Les visiteurs pourront découvrir une série d’objets du quotidien réutilisés pour l’exposition en étant détourné de leur fonction première. Rien n’a été acheté pour monter cette expo. Au début du mois de juin, d’ailleurs, il parait que le Pavillon ressemblait à une grande déchetterie. Désormais, les œuvres nous permettent de voir la technologie sous un autre angle, plus écologique, moins rapide, plus créatif. On réfléchit.

« Cette exposition, c’est un laboratoire à ciel ouvert », nous explique Charlotte Benedetti, la directrice du pavillon. Les drôles de machines se succèdent. On a plaisir à les voir fonctionner et à pouvoir les toucher, ce qui est plutôt rare dans les musées. On a l’occasion de devenir acteur et créateur. L’expo stimule notre créativité. « Finalement, c’est plus un parc d’attractions revisité qu’une exposition », nous souffle Charlotte Beneditti.

Under Construction sera accessible du 1er juillet au 6 août au Pavillon de la Citadelle de Namur. Toutes les infos pratiques sur le site du Pavillon.

Des stages gratuits pour les 10-14 ans

Cet été, trois stages gratuits sont organisées au Pavillon pour les 10-14 ans.

Ils auront par exemple l’occasion d’y découvrir la création en 3D avec des Legos ou le détournement de jeux vidéo. Ces stages sont organisés en collaboration avec Technobel, un centre de compétence spécialisé dans le numérique.

Toutes les infos pratiques sur le site du Pavillon