Hop ! Des défis pour explorer ta créativité

Voici un livre joyeux et coloré écrit par la Youtubeuse Élise Francisse. Avec ses expressions drôles et rassurantes, elle propose 15 défis pour explorer ta créativité. Comment relooker ta chambre ? Écrire un livre à plusieurs ? Lancer un podcast ou un vlog ? Organiser une chasse au trésor épique ou une troc party ? Créer ton bullet journal ou faire cadeaux à des amis de vraies lettres en papier absolument géniales ?… Élise est concrète et concise : ses conseils sont courts, faciles à comprendre, et illustrés de dessins rigolos. Le livre parfait à se procurer pour les vacances toutes proches !

Hop! Des défis pour explorer ta créativité, E.Francisse, éd. La Martinière Jeunesse, 112p., dès 10 ans.

Le jour où j’ai voulu sauver la forêt

Bao en a marre. Elle est déléguée dans son école et fait des propositions en faveur du climat mais ne reçoit que des réactions tièdes des adultes. Ils disent : « On va examiner cela, bravo d’être si engagée. » Quand le conseil de l’école décide de raser la forêt avoisinante pour agrandir le parking, Bao réunit ses amies. Ce livre est écrit et dessiné par une auteure norvégienne. Avec des dessins simples et colorés, il montre sans être moralisateur ou culpabilisateur, que l’on peut changer des choses à notre niveau. Certaines causes méritent d’être soutenues et ces enfants montrent comment y arriver.

Le jour où j’ai voulu sauver la forêt, Nora Dasnes, éd. Casterman, 233 p.

Chefs d’œuvre de la peinture…

L’idée de ce livre est de nous plonger dans 32 tableaux de grands peintres. La mise en page est claire, le contenu riche (même si les textes sont courts). Tout commence par un « As-tu vu ? » qui nous raconte ce que montre la peinture. Par petites touches, on entre dans le tableau. Qui sont les personnages ? Pourquoi sont-ils montrés de cette façon ? Qu’en disait-on à leur époque ? Parmi ces 32 tableaux, que de genres artistiques différents ! Le livre répond à des questions comme : c’est quoi, un chef d’œuvre ? À quoi sert la peinture ? Pourquoi y a-t-il autant de nus dans les musées ? Pourquoi on ne comprend pas toujours ce que l’on voit ? Un livre à lire et à partager. Belle découverte !

Chefs d’œuvre de la peinture expliqués aux enfants, Sandrine Andrews, éd. Larousse, 93 p., à partir de 9 ans.

Dans la peau d’un grand chef

Dans la collection Les métiers passion, on a repéré celui consacré au métier de chef cuisinier. Confié à Sylvain Joffre (1 étoile au Michelin), il permet de découvrir cette profession passionnante et créative en passant par le marché, les cuisines, la salle… Le chef y explique sa formation, confie un tas d’anecdotes, quelques recettes et surtout démystifie un métier pour en donner le goût aux plus jeunes.

Sylvain Joffre et Anjuna Boutan (ill.), Casterman, dès 8 ans.