À la belle étoile

Une nouvelle élève est arrivée dans la classe d’Emma. Elle suscite assez vite des moqueries car elle n’est pas du tout dans les codes actuels. Elle s’appelle Jeannette, porte une coiffure et une robe informes et utilise un vocabulaire également daté. Qui est-elle ? Avec Charlotte et Alice, Emma va mener l’enquête pour découvrir une réalité inattendue : la famille de Jeannette vient du XVIIe siècle (les années 1600) et est bloquée à notre époque. Comment l’aider à rentrer dans son temps ? Les trois filles sont prêtes à prendre des risques. Un livre à l’écriture facile, une histoire porteuse de surprises, amusante et énergique.

À la belle étoile, Brigitte Somers, 157 p., éd. Mijade, zone J., à partir de 10 ans.

Le métier le plus dangereux du monde

Une comète (un petit astre faisant partie du système solaire) s’est désagrégée au contact de l’atmosphère terrestre. Ses débris ont atterri sur Terre provoquant de curieuses réactions chez tout être (humain, animal, plante) qui les a touchés. Un chat s’est illuminé, une fille a acquis une force impressionnante… Bref, avoir des superpouvoirs sur Terre est devenu possible ! Deux jeunes, Ziad et Louna, frère et sœur, aimeraient bien, eux aussi, en disposer. 
L’originalité de cette série est de nous montrer les événements sous l’angle de chacun. Comment Louna et Ziad vont-ils devenir des superhéros ? Deux albums à lire donc en parallèle pour apprécier les points de vue différents.

Le métier le plus dangereux du monde, Bocquet, Lai, éd. Dupuis

Une chance sur trois

Nino mène une vie tranquille, avec ses parents et son grand frère Simon, un ado comme il espère ne jamais devenir ! Mais un matin, il se met à avoir des flashs. Trois images d’événements, dont un se produit vraiment. Et voilà que les petites catastrophes s’enchaînent autour de lui. Une succession de malheurs qui touchent ses amis, sa famille, ses enseignants… Pour Nino, c’est vraiment compliqué. Comment empêcher ces accidents ? Comment savoir quelle vision est la bonne ? Heureusement qu’il a ses grands amis, Kader et Sarah, pour l’aider  ! L’écriture est dynamique, les histoires amusantes et on se demande vraiment comment Nino peut s’en sortir. Très prenant et sympa !

Une Chance sur trois, O. Adam, éd. Flammarion Jeunesse, 224p., dès 9 ans.

Comment je suis devenue Olivia

Olivia a tout le temps un truc hyper-important à raconter. Bavarder, c’est ce qui lui plaît le plus dans la vie, bien plus que les maths ou l’orthographe, deux disciplines pour lesquelles elle se sent vraiment « nulle ». Un petit roman à l’écriture nerveuse et moderne qui va soulager beaucoup d’enfants qui se sentent «différents ». Un véritable pansement au cœur.

Kévin Keiss, Actes Sud Papiers – Heyoka Jeunesse, dès 9 ans.