Aux douceurs enchantées

Voilà un petit livre (64 pages) savoureux car il mélange magie et pâtisserie (avec la vraie recette des dragées dragon). Dans ce second tome, on retrouve Candy Ladouceur qui continue à se former aux pâtisseries enchantées. C’est sa grand-mère, Madeleine, qui l’initie. Mais l’enfant aimerait découvrir le gâteau qui rend invisible ou permet de voler. Madeleine est intraitable, il faut y aller pas à pas car les erreurs en magie se paient cher. Tout bascule quand le père de Candy l’emmène en forêt pour leur journée annuelle en tête-à-tête père-fille. Candy ne se doute pas qu’elle va rencontrer le clan Cabosse, les chocolatiers du mal.

Aux Douceurs enchantées, Dragées dragons, Aurélie Gerlach, Maud Begon, éd. Gallimard Jeunesse, 64p., dès 8 ans.

Boule à zéro

Zita est une ado qui aura bientôt 14 ans. Si on la surnomme Boule à zéro, c’est parce qu’elle n’a plus de cheveux. Son crâne nu, c’est l’un des effets du traitement qu’elle suit contre la leucémie, une maladie du sang. Zita vit au 6e étage de l’hôpital La Gaufre, au service d’oncologie pédiatrique. Depuis près de 10 ans, ce lieu est devenu sa famille.

Mais si Zita a perdu ses cheveux, elle n’a pas perdu l’espoir. Cette fille est une boule d’énergie, qui met de la joie et bouscule les habitudes. Cet album, comme les neuf autres qui le précèdent, offre son lot d’émotions. Dans celui-ci, ô surprise, il est question de guérison. La série sera bientôt adaptée au cinéma !

Boule à zéro, Les bras levés, Ernst, Zidrou et Diaz, Bamboo édition.

Pilleurs de tombes

Voilà un livre-jeu passionnant au cœur de l’Égypte antique ! On plonge donc en 1422 avant notre ère. Un sombre complot menace le royaume du pharaon. Heureusement, Nub, un apprenti scribe, et Iteti, la fille du vizir, vont mener l’enquête pour empêcher ce coup monté. Le lecteur doit résoudre 11 énigmes. Pour cela, il doit apprendre les bases du système d’écriture utilisé par les Égyptiens de cette époque : les hiéroglyphes. Heureusement, il peut s’aider d’un lexique et d’un dictionnaire. Et mine de rien, au fil de l’album, on finit par comprendre la logique de ce langage. C’est amusant et palpitant !

À la poursuite des pilleurs de tombes, Seed, Lewis, éd. Glénat Jeunesse, 47 p., à partir de 9 ans.

Lisette

L’histoire démarre en 1805. Louis, 11 ans, est un jeune orphelin qui tente de survivre comme il peut dans les rues de Paris. Un jour, il croise un lieutenant qui cherche un cheval pour rejoindre la Grande Armée de Napoléon. Louis peut l’aider : il connaît une jument. Elle s’appelle Lisette et personne n’en veut car elle est agressive et n’accepte pas d’être montée. Mais Louis sait que Lisette a des capacités incroyables. Le tout est d’arriver à l’amadouer. Ce livre fait partie d’une série qui présente des animaux héroïques qui ont marqué l’histoire. Anne Pouget est une historienne qui sait comment captiver le lecteur, en l’emmenant dans ce tome-ci au cœur des batailles napoléoniennes.

Lisette cheval indomptable, Anne Pouget, Casterman, 144 p., à partir de 9 ans.

Le secret des sables

Caché au milieu du désert, un hôtel inquiétant ouvre ses portes à des adolescents assoiffés. Mangeant, buvant et se rafraîchissant dans l’eau du bassin intérieur, ils ne savent pas qu’ils viennent de sceller un pacte avec l’Oracle. Seule leur petite sœur pourrait les sauver. Une histoire mystérieuse et quelque peu effrayante servie par des illustrations réalistes absolument sublimes. 

Levi Pinfold, Kaléidoscope, dès 8 ans.

Le cercle des Dryades : opération Eurydice (tome 1)

Quatre copines unies par leur amour de la nature fondent un groupe secret ; Les Dryades (en référence aux divinités grecques de la nature). Apprenant que le maire de leur village s’apprête à autoriser l’implantation d’une usine à poulets qui va certes générer de l’emploi mais aussi une pollution certaine, Les Dryades échafaudent un plan pour stopper l’arrivée de la volaille. Un « club des quatre » militant, tendre et attachant.

Richard Couaillet et Victoria Roussel (ill.), Actes Sud Jeunesse, dès 8 ans.