Savatore Minni est linguiste, traducteur et écrivain. Il aime donc les mots et, comme il le dit en riant, « il aime partager ses peurs avec ses lecteurs. »

L’idée de la série Mystère en Belgique est de nous plonger dans une histoire qui crée des peurs, et se déroule dans notre pays. Le premier tome se passe à Bruxelles, le second à Bouillon. Le troisième est déjà écrit… mais Savatore Minni garde tout le mystère sur le lieu où se déroule le récit.

« Quand j’ai reçu l’appel d’une éditrice qui me proposait d’écrire cette série, raconte-t-il, j’ai eu des doutes. Je n’ai pas d’enfants et je n’étais pas sûr de réussir à écrire pour des enfants. Mais visiblement, je me suis trompé. Après avoir reçu les premières pages, l’éditrice m’a répondu dans l’heure, en disant qu’elle voulait la suite ! Lisa et Luca, les deux héros de cette série, ressemblent beaucoup à mes neveux. Et le manoir présent dans le premier tome… se trouve juste à côté de chez moi! »

« Que des enfants ressentent aussi combien c’est rassurant d’être dans une famille aimante »

Dans le premier tome de la série, Lisa et Luca aperçoivent de la lumière à une fenêtre du manoir abandonné en face de chez eux… Ils se disent que ce lieu pourrait être hanté.

« Parmi ce que je voulais faire passer, il y avait évidemment cette intrigue, ce mystère avec de la peur. J’aime que le lecteur se pose des questions. Mais je voulais aussi que le lecteur comprenne que l’on peut se sentir bien dans une famille aimante et que cela peut être rassurant. Et j’espère que la majorité des enfants qui liront ce roman reconnaîtront cette chaleur humaine. »

Je dois veiller à utiliser des expressions belges

« Nous faisons aussi attention à parler de frigo box (et non de glacière comme en France), de lampe de poche (et non de lampe torche)… C’est l’éditrice qui me rend attentif à cela. Car j’ai suivi des études de traducteur linguiste et la première chose que j’ai apprise durant mes études à l’université, c’est gommer tous ces belgicismes puisque l’on doit traduire en étant compris du plus grand nombre. Maintenant, je dois faire le travail dans l’autre sens! Et je veille à parler aussi de plats belges quand mes héros sont à table. »

« Ce lieu magique du château de Bouillon me fascine et m’effraie aussi »

« Je suis fasciné par le temps qui passe. Le château me fascine et m’effraie car il a une histoire longue et je pense que les objets sont chargés de tout ce qui a été vécu dans le lieu où ils se trouvent. J’espère que les enfants sentiront cela aussi en lisant le tome 2. « 

L’écriture de Salvatore Minni est très efficace et accessible. Chaque tome nous plonge dans une enquête qui révèle quelques surprises que l’on conserve en tête après la lecture.

Mystère en Belgique, Le manoir hanté et La sorcière de la forêt, sont édités chez Auzou et accessible dès l’âge de 8 ans.