Révolutionnaires !

Que s’est-il passé à la Révolution française en 1789 ?  Les auteurs de cette BD (dont l’un est le scénariste de La Guerre des Lulus) nous font vivre ces événements à Nantes (en Bretagne) avec des héros enfants. On y rencontre Célénie, une enfant aristocrate, qui trouve refuge dans un quartier populaire. Elle était promise à une vie de château mais l’Histoire en a décidé autrement. Elle va pouvoir compter sur l’aide de ses nouveaux camarades : Pince-Mitraille, Titor et Mélina. Une vraie aventure qui parle donc notamment des différences entre les classes sociales. Passionnant ! Et, en bonus, un dossier explicatif sur la Révolution.

Révolutionnaires !, Les Princes Misère, Fourquemin et Hautière, éd. Le Lombard

Un ogre dans ma maison

Blanche est une petite fille très intelligente. Quand sa maman lui présente son nouvel amoureux, Hannibal, elle comprend tout de suite que quelque chose cloche. Les preuves s’accumulent, et rapidement, cela ne fait plus aucun doute  : Hannibal est un ogre! Et avec ses amis ogres, il prévoit un grand festin. Au menu : Blanche et une série d’autres enfants! Une histoire drôle et passionnante mais destinée aux jeunes lecteurs qui aiment se faire un peu peur. Frissons garantis!

Un ogre dans ma maison, S. Gisbert, Éditions Sarbacane, 224 p., à partir de 9 ans.

Un été à Ithaque

Nandi vient de terminer le lycée en Australie. Cette fille a grandi en contact avec la Grèce, le pays de ses ancêtres et surtout l’île d’Ithaque. Cette île est célèbre car c’était celle d’Ulysse, dans la mythologie grecque. Comme Ulysse, Nandi va, elle aussi, réaliser une odyssée, partir en quête de ses racines et de l’histoire de sa famille.  Elle espère donc pouvoir poser des questions à sa grand-tante Elena qui vit à Ithaque. Mais des surprises l’attendent sur place. Nandi va découvrir qu’Elena est vraiment une sacrée héroïne. Ce livre parle de mémoire, d’exil et de partage. Si tu n’as jamais lu un livre de Michael Morpurgo, tente l’expérience! Il écrit superbement bien !

Un été à Ithaque, Michael Morpurgo, Diane Ménard, François Place, Gallimard jeunesse, 176 p., à partir de 10 ans.

Elvira et OTTO

Dans la jungle, Elvira, la gazelle et Otto, l’éléphant, sont amoureux. Ce couple peu ordinaire est moqué par d’autres animaux et repéré par les touristes, puis mitraillé par leurs smartphones et ensuite likés sur les réseaux. Qu’importe, Elvira et Otto s’aiment. Mais un touriste perd son smartphone dans la jungle.  Les animaux sont intrigués. En touchant l’écran, ils entendent Siri, l’application de commande vocale.  De quoi parle-t-elle ? Quelles sont ces images incroyables ? La jungle urbaine, la vie des humains. Trop beau pour être vrai ? Elvira et Otto ont envie de tenter l’aventure. Un bon moment de lecture, qui amuse, fait réfléchir sur la place des animaux et des humains, sur ce que l’on appelle la normalité, la consommation… Un petit bijou !

Elvira et Otto dans la jungle, Martin Baltscheit et Max Fiedler, Rue de Sèvres.

Dys et célèbres

Pas facile d’être « dys » : il faut d’abord s’en rendre compte puis travailler beaucoup pour s’y adapter. Mais lorsqu’on découvre que des tas de personnalités (Léonard De Vinci, Steven Spielberg, Orlando Bloom, Richard Branson, Lewis Hamilton, Mika…) le sont également, ça change complètement la donne. Toutes ces personnes qui ont réussi dans un domaine bien particulier livrent leurs astuces pour vivre avec leur dys et, d’un coup, on se sent encouragé et bien moins seul. 

Guillemette Faure et Mikankey (ill.), Casterman, dès 8 ans.