« Mes voisins les Goolz »

C’est l’une de ces séries merveilleuses où quelques pages suffisent à nous donner l’impression que l’on s’est fait de nouveaux potes. D’un côté Harold, jeune ado réservé qui espère que l’emménagement de l’auteur à succès Frank Goolz dans la maison d’à côté va pimenter sa vie. De l’autre Ilonah, qui va exaucer son souhait, puissance 30. Tout comme la pétillante Suzie, elle est la fille du fameux écrivain « fou comme un lapin » si l’on en croit les magazines que lit la mère d’Harold. C’est sûr que tout est bizarre chez les Goolz. Tiroirs qui s’ouvrent tout seuls, flash lumineux dans la nuit, spectre à la fenêtre, artefacts puissants : les romans d’épouvante de Frank Goolz seraient-ils des récits d’aventures réelles ? Pour ne rien gâcher Ilonah ne se comporte pas bizarrement face au fauteuil roulant d’Harold et elle tient tête avec classe aux petites brutes qui lui pourrissent la vie. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et nous, on a envie de les suivre dans les 3 tomes (multi-récompensés) qui viennent d’être réédités.

Gary Ghislain, « Mes voisins les Goolz », Seuil, 272 p., dès 9 ans.

Island

Comment survivre sur une île déserte ? C’est le défi qui s’offre à Alex, Faïza, Dieter et Charly. En suivant leurs aventures, on découvre une manière originale de faire du feu, de s’endormir, de se protéger des piqûres d’insectes, de fabriquer une boussole, un épurateur d’eau… L’humour n’est pas absent, les maladresses non plus. Cet album comprend aussi six pages qui expliquent d’une façon claire comment se sortir de situations compliquées. Sympa et ça permet de rêver à l’été !

Island, techniques de survie, Mao et Waltch, éd. Bamboo

« Clue, 1. Crime à Alodden »

Les jeunes lecteurs aussi ont droit à leurs polars haletants venus du nord. Ici pas de pseudo-enquête autour d’un pétard dans une boîte aux lettres, c’est bien un cadavre que Cécilia découvre sur la plage. Avec Leo, Uriel et Ego (un chien), ils forment le quatuor de fins limiers CLUE prêt à démêler toutes les affaires dans une ambiance très norvégienne, baignée par la mer. Parfois sombre mais jamais glauque.

Jorn Lier Horst, « Clue, 1. Crime à Alodden », Rageot, 192 p., dès 10 ans.

La vengeance du géant invisible

Bienvenue dans le monde fantastique de Dundoodle. On y retrouve Archie McBudge qui veut utiliser la magie pour accélérer la croissance d’un arbuste. Dans ce monde de gnomes, de mobgobelins, d’esprits des arbres et de dragons à miel, sa quête n’étonne personne. Mais Archie entend une voix étrange dans sa tête ! Dans cette troisième aventure des mystères de Dundoodle, il est question d’un livre magique à retrouver. C’est ainsi que le héros espère devenir un passeur de sorts. On y croise aussi de machiavéliques (manipulateurs et sournois) cousins. Bonne découverte !

La vengeance du géant invisible, David O’Connell, éd. Pocket Jeunesse, 190 p. à partir de 9 ans.

« La maison des enfants trouvés »

Par une nuit glaciale, une nonne découvre un bébé abandonné et le ramène à l’hôpital des Enfants Trouvés. Dans ses langes se cache une moitié de carte à jouer… 13 ans plus tard, on retrouve le garçon qui lui aussi fait une surprenante découverte… Une intrigue finement menée au cœur du Paris des Lumière. 

Évelyne Brisou-Pellen, « La maison des enfants trouvés », Albin Michel Jeunesse, 12 ans.