«Le fantôme de mon grand-père» (***)

Jeanne a 8 ans et n’a jamais connu son grand-père, Charles, le papa de son papa.

Après une visite au cimetière, Jeanne est réveillée au milieu de la nuit par un personnage qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son papa: le fantôme de son grand-père vient faire connaissance…

Pas effrayée mais plutôt curieuse, la fillette entame une longue conversation avec son papi.

Un livre pour croire en ses rêves et ne pas oublier ceux qui ne sont plus là.

(F.G.)

Yann Coridian et Anjuna Boutan (ill.), L’école des loisirs (cool. Neuf), dès 9 ans.

«Freedom» (****)

En choisissant de raconter l’histoire d’Harriet Tubman, figure emblématique de l’abolition esclavagiste, Jennifer Dalrymple et Justine Brax se sont attaquées à une montagne.

Mais la première documente son propos de façon tellement riche tandis que la seconde apporte un tel réalisme à ses illustrations qu’il est impossible de décoller de cet épais album documentaire.

Une merveille pour les révolutionnaires en herbe.

(F.G.)

Jennifer Dalrymple et Justine Brax (ill.), Albin Michel jeunesse, dès 10 ans.

«Porcelâme, 1. La voie du Kirin» (***)

Dans un monde imaginaire qui ressemble au Japon médiéval, chaque être naît avec une figurine en porcelaine qui reflète la météo de son âme, même après son décès. Un jour, la « porcelâme » de la fille de l’empereur semble tourmentée. Qu’est-ce qui cause l’anxiété que l’on lit sur ses traits? Gintaro, un expert en porcelâmes, va prendre la route du Kirin et sa montagne sacrée pour tenter de le découvrir. Il chemine avec Kiyoshi, un talentueux ronin (un samouraï sans maître) silencieux sur son passé. Pour déjouer les dangers de la montagne, Tomoe, une mystérieuse guide qui connaît l’environnement comme sa poche va les accompagner, liant son destin à celui des deux hommes.

Un peu comme dans l’ascension du Kirin, il faut parfois s’accrocher dans la lecture pour comprendre les rouages de ce nouvel univers. L’attention est récompensée par un envoûtant dépaysement qui pose les bases d’une belle nouvelle saga, prévue en trois tomes.

(C.Fi.)

Célia Flaux, Bayard, 400 p., dès 12 ans.

«La (presque) grande évasion» (***)

Quand Bonnie découvre que sa mère les a laissés en plan, elle et son père, en plein confinement, elle décide de braver le couvre-feu pour partir à sa recherche.

Affublée de ses deux potes et de son chien, elle part à l’aventure en barque et ça va être rock’n’roll.

Une écriture rafraîchissante et moderne pour un roman d’aventure pandémique.

(F.G.)

Marine Carteron, Rouergue, dès 12 ans.

«Blanche 1. Espionne de la reine» (***)

En 1633, à la cour de France, Blanche, 14 ans, est une dame de compagnie de la reine Anne. Audacieuse et fidèle à ses convictions, Blanche est devenue espionne…

Alors quand le Lys Écarlate, roi des voleurs, cherche à s’emparer d’un joyau de la souveraine, Blanche se montre prête à tout.

Un récit à la fois joyeux, frais et bien construit, on est tenu par le suspense… jusqu’au bout!

(JDE)

Angélique Chevalier, éd. Pocket Jeunesse, dès 9 ans.

Molière Vive la comédie!

En janvier prochain, il y aura 400 ans que Molière est né. Cet écrivain et comédien est toujours joué et lu aujourd’hui. À son époque, le Roi-Soleil, Louis XIV (14), reconnaissait son talent et l’invitait à la cour.

C’est ce que l’on découvre dans ce livre qui présente à la fois l’histoire de Jean-Baptiste Poquelin (le vrai nom de Molière), ses personnages, les artistes qu’il a croisés et certaines de ses œuvres. Tiens, peut-être connais-tu Le Malade imaginaire ? Sais-tu que Molière aimait critiquer dans ses pièces les nobles, les prêtres, les bourgeois… et qu’il n’épargnait personne?

(JDE)

B. Solle-Bazaille, S. Martin, éd. Bayard, dès 8 ans.