Cette BD de la série « Sorcières Sorcières » fait la part belle à la gourmandise. Miette et Harmonie, les deux petites sorcières s’amusent à réaliser différentes recettes aux noms amusants: Caramalices, Chocomabouls, Houhoumous…

Des recettes à réaliser en famille !

Nous avons craqué pour les chocomabouls. Ils sont drôles à préparer et donnent fière allure sur une table d’Halloween!

Sorcières Sorcières, Les recettes d’Harmonie et Miette, Joris Chamblain avec la Cheffe Mélanie Fincias, éditions Kennes.

Le sais-tu ?

Le 31 octobre, c’est Halloween. Cette tradition vient d’Irlande. Chez les Celtes (ancêtres des Irlandais, des Gallois et des Écossais), on célébrait, à cette période, la fête de Samain, dieu de la mort. Selon eux, Samain rassemblait les âmes de ceux qui étaient morts pendant l’année et les emmenait. Les Celtes se déguisaient pour effrayer les âmes maléfiques et faisaient des offrandes pour l’année qui commençait. Plus tard, la fête de Samain s’est appelée « All Hallow Eve » (soir de tous les saints). « All Hallow Eve » est devenu « Halloween ».

Et la citrouille ?

Une légende irlandaise raconte que Jack, le personnage d’un conte, s’est vu refuser le paradis et condamné à se promener avec une lanterne. On a creusé des citrouilles pour en faire des lanternes quand la légende est arrivée aux États-Unis…