Rencontrer un écrivain (personne qui écrit des livres), c’est quelque chose qui n’arrive pas tous les jours! On dévore ses livres, on boit ses histoires mais, finalement, on ne sait pas grand-chose sur lui. À la Foire du Livre de Bruxelles, les élèves de première secondaire du collège Pie X (10) de Châtelineau (Hainaut) ont donc pu rencontrer un écrivain en chair et en os! Leur choix s’est porté sur Thomas Lavachery, un auteur belge pour enfants et adolescents.

Cette rencontre, les élèves l’ont bien préparée! « En classe, ils ont fait une liste de questions, histoire de ne rien oublier», confie Madame Gomy, leur prof de français. Il faut dire qu‘ils étaient très curieux sur le sujet. «Avant de venir, j’avais une image plutôt négative d’un auteur (écrivain). J’avais l’impression que c’était un métier embêtant. Il y avait plein de questions que j’avais envie de lui poser », confie Alexandre.

Comment devient-on écrivain?

Dès le début de la séance, les élèves sont invités à poser leurs questions. Un champ de doigts levés fait immédiatement son apparition. Tous ont envie d’être celui qui pourra parler à l’auteur. «Comment vous est venue l’idée d’écrire des romans? » demande une élève. «Ah, ça… très bonne question! J’ai toujours été passionné par la lecture. J’ai donc toujours eu l’envie d’écrire des livres. Mais cela n’est pas arrivé tout de suite! J’ai commencé à 35 ans seulement. Puis, Il a fallu que j’apprenne à écrire. Et je peux vous dire que, pour mon premier livre, j’ai dû retravailler plusieurs fois le texte! », raconte l’auteur avec humour.

De fil en aiguille, Thomas Lavachery se dévoile. Et c’est tant mieux! Les élèves veulent savoir tout ce qu’il se passe dans la tête d’un écrivain. «Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier?», demande Alexandre. «Écrire. Ça me rend très heureux! Certains voient ça comme une corvée. Moi, je prends beaucoup de plaisir à mettre sur papier une histoire», confie l’auteur.

Astuces pour débutants

Si l’histoire personnelle de Thomas Lavachery a beaucoup fait réagir les élèves, c’est la construction d’une histoire qui intrigue le plus dans la salle. «Où les écrivains vont-ils chercher leurs idées? » demande un élève. «Je m’inspire de ma vie, de ce que je vois, de ce que je lis. Je m’inspire aussi du travail d’autres auteurs. Tout est bon à prendre», explique Thomas Lavachery, avant de commencer à partage ses trucs et astuces. «Quand je me lance dans un roman, je commence par imaginer mes personnages, et puis je leur fais vivre des histoires. Mais, parfois, je décide d’un thème général et je crée mes personnages en fonction de ce thème».

Un roman, ça demande énormément de travail, avant même de commencer à l’écrire! «Il me faut entre trois et cinq mois, bien souvent. Mais ça dépend de mon inspiration. » L’auteur explique alors qu’il faut créer les personnages, imaginer le monde dans lequel ils vivent et penser les grandes lignes de l’histoire. «Vous connaissez déjà la fin quand vous commencez à écrire, alors? » demande une élève, sous les regards attentifs de ses camarades. «Moi, oui, je préfère travailler ainsi. Je connais la fin et les grandes étapes de mon héros. Mais je ne connais pas tous les détails. Je me lance dans l’aventure, et chaque jour, de nouvelles idées me viennent», confie Thomas Lavachery.

Rohan, un élève, a énormément appris de cette rencontre. «Je connaissais l’auteur et j’aime beaucoup son style. J’écris moi-même des petites histoires à la maison. Je pense que tous ses conseils m’aideront vraiment pour la suite de mes aventures», conclut-il.