Des tentes et des roulottes sont installées dans une prairie à la sortie du village de Ny, près de Hotton (province de Luxembourg). Douze jeunes prennent leur douche à tour de rôle, dans une tente, avec une bouteille qu’ils ont remplie d’eau chaude et dont ils ont percé le bouchon.

Des chevaux

Élisa, 18 ans, m’emmène dans la prairie d’à côté. C’est là que se trouvent Somebody et Minouchka, les deux juments. «À Pâques, on a fait une semaine de stage. On a appris comment approcher les chevaux, comment les habiller, les harnacher, les brosser, les conduire avec une guide et à la voix..

Depuis plusieurs jours, les jeunes voyagent d’un village à l’autre avec des calèches tirées par ces deux chevaux. C’est d’ailleurs ce qui a séduit plusieurs des participants, comme Jordan, 13 ans, qui adore l’attelage, ou Érine, 12 ans, qui a dû cesser de monter à cheval l’an dernier. Érine habite dans une cité et c’est une éducatrice de rue qui lui a parlé de ce stage original.

Dans le groupe, il y a des jeunes qui vivent dans des milieux différents: cités, villes, villages et même un centre pour demandeurs d’asile (qui ont fui leur pays pour se réfugier en Belgique)…

Les jeunes dorment sous tente, ce qu’adore Jouliane, 11 ans, ou dans une roulotte. Ils vivent dans la nature tout le temps. «Peu à peu, constate Élisa, les batteries des GSM se vident et on arrête de faire des photos et de se connecter. Du coup, les relations évoluent dans le groupe. C’est fou l’effet du GSM!»

Créer le spectacle

Pour préparer cette semaine de spectacle itinérant (qui voyage), le groupe a passé cinq jours ensemble à Pâques, puis trois samedis. Il a ainsi créé un spectacle qui mêle cirque et théâtre. Élisa explique: «On a fait des improvisations. Au début, on était gênés, mais après, ça a été. On s’est servis de ces impros pour inventer l’histoire basée sur le conte de Blanche-Neige. Le message, c’est: sortez de chez vous, ne restez pas esclaves de la TV, du téléphone, de l’ordinateur, du ménage, de l’alcool… ou de votre apparence physique.»

Inviter le public

Les jeunes font le tour des maisons pour inviter les habitants à leur représentation du soir dans le village. Érin (sans e): «Parfois, ils n’ouvrent pas parce qu’ils croient qu’on vient demander quelque chose». Érine (avec e) complète: «Mais beaucoup viennent nous voir le soir. Après le spectacle, on leur apprend des techniques de cirque et on leur montre les chevaux. »

Enfin, l’heure du spectacle est arrivée. Le public s’installe. Sur le toit de la roulotte, Blanche-Neige demande à son GSM: «Siri, dis-moi qui est la plus belle». Klivis surgit déguisé en GSM et répond… Le public est séduit!

Cette activité était organisée par la Troupe de L’îlot en partenariat avec Le Miroir Vagabond et Le Théâtre des Travaux et des Jours. Elle a reçu, cette année, le premier prix de l’opération Générations Solidaires des Éditions de l’Avenir.

www.lejde.be