Chaque année depuis plus de 30 ans, la Fondation contre le Cancer offre une semaine de détente et de découverte à une cinquantaine d’enfants et adolescents atteints de cancer.

Ce camp Tournesol a eu lieu du 3 au 7 juillet au Domaine Val d’Arimont à Malmedy. Au cours de la semaine, les enfants ont pu profiter d’activités variées, adaptées à leur âge et à leur suivi médical. C’est un véritable défi pour les accompagnateurs, qui assurent la prise en charge médicale jour et nuit. Et ce camp est conçu pour offrir aux enfants moment de détente et de plaisir malgré les traitements.  

Cancers chez l’enfant en Belgique 

En Belgique, et fort heureusement, les cancers de l’enfant (de moins de 15 ans) sont rares. Ils représentent moins de 1% de la totalité des cancers. On dénombre annuellement environ 330 nouveaux cas chez des enfants entre 0 et 14 ans. Quelles sont les formes de cancer les plus fréquentes ? Les leucémies, les lymphomes (cancers des ganglions) et les tumeurs du cerveau et du système nerveux central, qui représentent près de la moitié des cancers chez l’enfant. 

Au cours des 40 dernières années, le pourcentage de guérisons s’est sensiblement amélioré. Actuellement, plus de 80% des enfants atteints de cancer peuvent être guéris. C’était 50% avant les années 1970. De quoi laisser entrevoir un avenir plein d’espoir ! 

Les enfants ont notamment fait du théâtre. A l'ombre des arbres, les rires fusent.

Au camp, les enfants font du théâtre

Lors de ce camp, certains enfants ont fait du théâtre. Tout a commencé par quelques exercices, comme celui de se présenter en chantant son prénom ou en le disant d’une manière surprenante.

Par la suite, le jeu est devenu plus construit. Des enfants ont mimé des situations vécues par un homme âgé.

ou se sont glissés dans la peau d’une femme soucieuse de son apparence.

Exprimer des sentiments différents, bouger, réagir aux expressions des autres, rire… tout cela apporte une énergie nouvelle. Dans le groupe, la détente et la joie ont pris toute leur place.

Chez les plus jeunes, l’activité était en lien avec les chiens. Cela fait 22 ans que des chiens sont acceptés à l’hôpital de la Citadelle, un hôpital public belge situé sur les hauteurs de la ville de Liège. Les enfants ont pu les caresser et prendre du temps avec eux. Les cinq chiens présents au camp ont aussi laissé des traces sur les dessins des enfants.

« Les enfants atteints du cancer offrent une vraie leçon de vie. Ils ne se plaignent pas, ils vivent l’instant présent. Organiser le camp Tournesol demande une grande capacité d’adaptation et de flexibilité car il est important de s’adapter au rythme des enfants et non l’inverse. Les éditions précédentes ont montré à quel point cette parenthèse leur était bénéfique pour faire face à la suite de leur parcours : ils en reviennent transformés !” confie l’organisatrice Christine Libbrecht.