On trouve moins d’enfants piétons sur les routes que d’adultes, cela n’empêche pourtant pas les accidents, surtout en été…

Le savais-tu? Chaque année en Wallonie, 80 enfants environ, âgés entre 6 et 11 ans, sont victimes d’un accident de la route en tant que piétons. Et près de 40% de ces accidents ont lieu entre juin et septembre, en pleine période de vacances. L’explication est simple : dès que l’été s’installe et que les beaux jours reviennent, les enfants sont davantage dehors, car ils sortent de chez eux pour jouer, se balader, etc. Forcément, ils sont plus exposés aux risques que présentent les routes…

Si les enfants piétons sont plus sujets aux accidents sur les routes en été que les adultes, c’est en grande partie dû au manque de visibilité. Plus petits, on les remarque moins, ils ont aussi une moins bonne vision du trafic.

Quelques conseils pour être mieux protégé sur la route

Dès lors, quels conseils peut-on donner aux enfants piétons pour éviter les accidents ? D’abord, il faut rappeler que les parents et les proches jouent un rôle essentiel pour éduquer les enfants à la sécurité sur les routes. Ce sont eux qui doivent expliquer la bonne conduite à adopter !

  1. Un âge minimal
    Bien sûr, cela dépend de chaque enfant. Mais dans la majorité des cas, on considère qu’un enfant ne doit pas se déplacer seul avant l’âge de 8 ans. Car il n’a pas encore suffisamment d’expérience et de pratique, mais aussi car il peut avoir tendance à avoir trop d’énergie encore que pour réussir à éviter les dangers. Aussi, le cerveau n’est pas encore capable de bien interpréter tout ce que ses oreilles et ses yeux perçoivent.
  2. Le temps de l’apprentissage
    On ne peut pas connaître les dangers de la route sans expérience… Et on ne peut acquérir de l’expérience si on ne se balade jamais comme piéton… Il est donc important pour les proches et les parents de se déplacer régulièrement à pied avec les enfants, pour leur apprendre la bonne conduite à avoir quand on marche sur les routes. Cela permet de prévenir des éventuels dangers. Quand il y a un carrefour, par exemple, il faut être particulièrement prudent car une voiture peut surgir de chaque côté sans qu’on l’ait vue…
  3. Une bonne visibilité
    On en parlait avant, le manque de visibilité des enfants est l’une des principales causes d’accident. Dès lors, il faut être attentif à se faire voir le plus possible. En portant des vêtements colorés la journée, ou en portant des habits avec des bandes réfléchissantes lorsque la nuit tombe.