En août 2022, on annonçait la construction d’un parc à thème Legoland à Gosselies (près de Charleroi) sur l’ancien site de l’usine de Caterpillar. Le parc devait ouvrir en 2027. Mais le groupe Merlin, à l’origine du projet, en a décidé autrement. Le groupe a pris la décision d’annuler la construction du parc. La raison ? Ils préfèrent investir dans des projets déjà existants ou en construction.

Des LEGO en musique !

Un projet qui tient la route ?

La décision d’annuler la construction de Legoland en a étonné plus d’un. Thomas Dermine, le secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, avait vu ces derniers jours des signes qui montraient que le projet se concrétisait.

Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi, était très confiant en novembre sur la construction du parc. Le patron mondial et le patron européen s’étaient rendus à Bruxelles pour annoncer la construction de Legoland. Pour Paul Magnette, le projet allait voir le jour.

Un grand projet

L’ouverture d’un tel parc en Belgique demande beaucoup d’argents. Le projet est le deuxième plus gros investissement en Région wallonne de ces dix dernières années. Entre 370 et 400 millions d’euros étaient annoncés. L’ouverture de Legoland devait créer plus de 1000 emplois dont 800 directs. Les emplois directs, ce sont les employés qui travaillent directement pour l’entreprise, tandis que les emplois indirects, ce sont les employés des fournisseurs de l’entreprise.

À la base, le parc devait proposer des attractions, des manèges et des spectacles inspirés des marques Lego et Duplo. Des hôtels avec des chambres thématisées étaient aussi annoncés.