Les mots nous appartiennent et nous pouvons laisser libre cours à notre imagination à travers eux. C’est ce que l’opération La Langue française en fête veut nous rappeler.

Le français est la 6e langue la plus parlée au monde après le mandarin, l’anglais, l’hindi, l’espagnol et l’arabe! Chaque année, la langue française est fêtée en Suisse, en France, en Belgique et au Québec. Elle dure une semaine avec, en point de repère, le 20 mars qui est la journée internationale de la francophonie.

Chez nous, elle se déroule du 18 au 26 mars. De nombreuses activités sont organisées. Cette édition 2023 s’articule autour du thème du temps.

Comme chaque année, les membres du Réseau Opale (Belgique, France, Suisse, Québec et Organisation Internationale de la Francophonie) ont choisi dix mots pour célébrer la langue française. Cette année, il s’agit des mots: année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone et tic-tac.

Lors de chaque édition de La Langue française en fête, une Ville des Mots est désignée. Cette année, il s’agit de la ville de Verviers.