La deuxième édition de la Maker Faire, festival d’innovations qui réunit technologies et artisanat (fait main), s’ouvrait ce vendredi 10 mars à Bruxelles. Elle se terminera dimanche 12 mars. Elle se tient cette année à Molenbeek-Saint-Jean, au 55 rue Osseghem.

Pour ce premier jour de la Maker Faire, le ciel est gris, il pleut. Surtout, c’est jour de grève et de nombreux visiteurs ont dû annuler leur venue, faute de transports en commun disponibles. Mais ça n’empêche pas les organisateurs d’afficher une mine réjouie en cette fin de matinée !

C’est la deuxième édition de la Maker Faire et le festival a autant à montrer que pour la première. Les exposants ont amené toutes leurs chouettes idées avec eux et n’attendent qu’une chose, les partager avec le public. Vers 11h, une école pointe tout de même le bout de son nez malgré les conditions : les 5e et 6e primaires de l’École Neuve de Schaerbeek (commune de Bruxelles). Et l’excitation est bien présente chez les élèves !

Les technologies et l’artisanat au service de l’innovation au festival Maker Faire

Dans l’immense entrepôt de Molenbeek, plusieurs stands ont été installés, dispersés dans différentes zones. Il sont tenus par les « Makers », les créateurs/inventeurs. Des femmes et des hommes qui imaginent des solutions pour améliorer notre quotidien. En utilisant les technologies, en recyclant de vieux matériaux, en se servant de ce qui est présent dans la nature, etc.

Maker Faire Bruxelles

Robots, drones, réalité virtuelle, création d’un circuit électrique, combat de sumos-robots, etc. Les élèves de l’École Neuve ne savent pas où donner de la tête, quel stand découvrir en premier. L’un des objectifs du festival est aussi de mettre l’accent sur les STEAM (sciences, technologie, ingénierie, art et mathématiques) et leurs applications concrètes. « On veut montrer à quoi servent ces secteurs dans la vraie vie, ce qu’ils permettent de fabriquer, d’inventer. »

Tandis qu’un petit groupe de filles s’intéresse à des porte-clés fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D, un immense boucan retentit. De gros boums résonnent dans tout l’espace. Un gigantesque robot qui joue de la batterie vient de s’actionner…

« Ça fait quand même un peu trop de bruit, commente Anwar, 10 ans. Mais c’est impressionnant ! Les baguettes qui tapent sous reliées à des câbles pour bouger. »

Plus loin, on rencontre un Maker et sa colonie de fourmis. Son invention ? Des modules en plastique transparent, tous connectés les uns aux autres et placés dans une sorte d’aquarium dans lequel on peut voir les fourmis évoluer. 400 ouvrières sont présentes ! Mais il pourrait y en avoir des milliers…

Ce qu’en pensent les enfants

Jeanne (11 ans) et Mia (10 ans et demi), sont devant les plaques de bois sur lesquelles on a gravé un texte avec une imprimante laser quand on les interroge. Toutes deux sont ravies de participer à l’événement avec leur classe. « C’est fou de voir tout ce que la technologie permet de faire. On ne se rend pas compte que plein de choses fonctionnent grâce à ça. Depuis la préhistoire, on a beaucoup beaucoup évolué ! », s’émerveille Mia.

Hamza, lui, s’essaye à la conduite de drones avec un casque de réalité virtuelle. « C’est chouette, je suis un fan de jeux vidéo », nous confie-t-il.

Maker Faire Bruxelles

Rose,12 ans, elle, est fan de technologies de manière générale. Quand on lui demande si elle a l’impression que ce domaine n’est réservé qu’aux garçons comme on a l’habitude l’entendre, sa réponse est ferme : « Pas du tout. Ce n’est pas que pour les garçons, il n’est pas question d’un truc pour les filles ou pour les garçons, c’est pour tout le monde ! »

« Il y a le pliage d’origamis qui va commencer ! » souffle l’un des élèves à son copain. On vous le dit, pas le temps de s’ennuyer à la Maker Faire.

Informations : Entrée gratuite. Samedi 11 et dimanche 12 mars, de 10 à 18h. 55 rue de Osseghem, 1080 Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles).