Tu le sais, la Belgique, comme de nombreux autres pays du monde, est actuellement confrontée à une crise énergétique. Les prix du gaz et de l’électricité ont explosé ces derniers mois. À cela s’ajoutent la crise économique et la crise environnementale.

Ces crises ont des effets sur l’ensemble de la population mais également sur les communes, en charge, par exemple, de l’éclairage public. Aussi, pour diminuer la consommation d’énergie et participer à l’effort collectif, ORES, qui gère les réseaux de distribution de gaz et d’électricité en Wallonie et s’occupe de l’éclairage public de 197 communes, leur a proposé d’éteindre ce dernier dès le 1er novembre, durant une partie de la nuit.

164 communes participantes

164 communes ont déjà accepté de prendre part à ce projet. Jusqu’au 31 mars 2023, leurs voiries (lieux de l’espace public où l’on circule) seront plongées dans le noir de 00h à 5h du matin. D’autres communes sont toujours en cours de réflexion.

Parmi les 164 communes qui éteindront l’éclairage public, certaines ont demandé à ORES de conserver des zones qui seront éclairées par sécurité : car elles sont très fréquentées (beaucoup de monde y passe) ou car elles sont connues pour être des lieux avec des risques élevés d’accidents. La ville universitaire de Louvain-la-Neuve fait partie de ces communes qui profiteront d’exception. Durant la nuit, de nombreux étudiants font la fête et se baladent.

Pour ce faire, 2000 interventions techniques devront être effectuées dans les prochaines semaines. C’est la raison pour laquelle la moitié des extinctions prévues le sera à partir du 1er décembre seulement.

Ces mesures d’extinction de l’éclairage public la nuit devraient permettre d’économiser 12 millions d’euros au total !