+ VOIR AUSSI| La présentation de notre dossier sur l’humour

Une dose d’hormones

« Une dose de rire, c’est une DOSE d’hormones (substances fabriquées par certaines glandes qui envoient des messages dans le corps), se plaît à rappeler Isabelle. En riant, on produit de la dopamine (hormone du plaisir immédiat, du bonheur), de l’ocytocine (hormone du lien social), de la sérotonine (hormone de l’humeur, qui contribue à la sensation de bien-être) et de l’endorphine (hormone de la détente, qui diminue la perception de la douleur). Fais le test ! Après un fou rire, tu te sens bien, calme et détendu, car le rire agit aussi sur le système nerveux. »

Renforcement immunitaire

« Quand on est stressé, on produit beaucoup de cortisol (hormone du stress). Et cela a des conséquences sur les cellules immunitaires, qui fonctionnent moins bien. Le stress est mauvais pour la santé. Quand on rit, on diminue la production de cortisol et l’immunité est aussi renforcée. Le rire augmente la production d’anticorps au niveau des muqueuses des voies respiratoires et du nez. On est mieux armé contre les microbes. »

Cœur et oxygène

« Le rire permet aussi d’expulser une grande quantité d’air, d’un coup, et ce, à grande vitesse. Les poumons ont alors plus de place pour reprendre du nouvel air, ce qui permet à l’organisme de reconstituer ses réserves d’oxygène. Puisque une bonne tranche de rire diminue la tension artérielle et fluidifie le sang, il est également bon pour le cœur. »

La digestion et les muscles

« Quand on rit, on le sent, c’est tout le corps qui se met en action. Parfois, on ne tient même plus sur nos jambes quand on se prend un fou rire. Le rire est un exercice physique complet. Il mobilise environ 400 muscles de notre corps. Évidemment, on active les muscles de notre visage, mais de nombreuses autres parties de notre corps sont aussi mobilisées comme les épaules, les abdominaux, la vessie, et même nos jambes, etc. Les mouvements de notre diaphragme et des différents muscles en action produisent une sorte de massage interne qui favorise le travail des organes digestifs (foie, vésicule biliaire, rate, pancréas, estomac, intestins). »

Tous égaux

« Ce qui est génial, explique Isabelle Purnode, c’est que le rire est un langage universel, accessible à tous : personnes valides ou personnes porteuses d’un handicap physique ou mental, personnes en pleine santé et personnes malades… On est tous égaux face au rire. Cela permet de s’apprivoiser les uns les autres et cela nous unit. Le rire crée du lien, il améliore les relations entre les gens. Aussi, c’est un moyen de se reconnecter à l’instant présent. Quand on a un fou rire, on ne pense ni au passé ni au futur, on est là, dans l’instant, connecté à soi-même. »
Une liste de bienfaits qui donne envie de s’y mettre tout de suite : en regardant des films et des séries comiques, en écoutant des chansons drôles, en racontant des blagues avec ses copains, en découvrant des humoristes, et aussi, parfois, en ayant recours au rire forcé.

Des exercices pour rire sans raison

Dans ses vidéos, Isabelle Purnode nous donne quelques conseils pour profiter des bienfaits du rire. Riras-tu avec elle?

Comment rire au quotidien?

Comment se vider la tête ?