La petite monnaie (les pièces de 1 et 2 centimes) n’est presque plus utilisée en Belgique. Depuis 2014, les commerçants sont autorisés à arrondir à 5 centimes le prix des achats en liquide. Mais peu de commerçants le font car ils ont peur de la réaction de leurs clients.

Récemment, Kris Peeters, le ministre de l’Économie, a décidé de travailler à la rédaction d’un projet de loi qui obligera les commerçants à arrondir les paiements en liquide. Par exemple, au lieu de vendre des bics à 1,79 euro, ils seront vendus 1,80 euro. De même, un sachet de bonbons à 3,12 euros, sera vendu à 3,15 euros. Le projet de loi sera normalement déposé après les vacances d’été.

Pourquoi ce projet de loi? Car la fabrication de ces pièces de monnaie coûte cher. Une pièce de 1 centime coûte… 1,2 centime à fabriquer! En plus, beaucoup de gens n’utilisent pas cette petite monnaie et la laisse traîner dans une tirelire ou leur porte-monnaie, elle devient donc complètement inutile. Si le projet de loi est accepté, les pièces de 1 et 2 centimes devraient disparaître petit à petit.