CoActis Santé est une association française qui agit pour rendre les soins de santé accessibles à tous. En 2013, à la suite d’un rapport sur la santé des personnes en situation de handicap, l’association s’est rendu compte qu’il était important de proposer des supports aux patients pour qu’ils puissent mieux comprendre comment se déroulaient les soins.

C’est ainsi qu’est née Santé BD. La plateforme propose gratuitement sur son site de courtes bandes dessinées qui parlent de santé, expliquent comment se passent les différentes visites chez le médecin, avant, pendant et après le rendez-vous, comment prévenir certaines maladies, prendre soin de soi…

Rendre simples des choses parfois compliquées

Si au départ, le projet avait été pensé pour les personnes en situation de handicap, il est vite apparu que la santé concernait… tout le monde, y compris les enfants. «Trop souvent, les médecins utilisent un langage compliqué ou s’adressent uniquement aux parents. Les rendez-vous médicaux sont courts, les médecins n’ont pas toujours le temps de faire de la prévention, les enfants n’ont pas toujours l’occasion de poser des questions… Quand on ne sait pas ce qui va se passer, on peut avoir peur. C’est pour ça que c’est si important de pouvoir apporter des réponses.» explique Anne-Charlotte Dambre, porteuse du projet Santé BD.

Avec des dessins, un langage simple et une histoire claire, la santé est tout de suite plus facile à comprendre! Ces bandes dessinées sont aussi «personnalisables». Avant de lire les BD, l’internaute est invité à choisir son personnage: fille ou garçon, enfant ou adulte, en situation de handicap ou non. «Le but, c’est de télécharger une BD qui nous ressemble et qui nous propose des situations auxquelles on est confronté. Mais c’est aussi utile pour prévenir certaines maladies. On a par exemple, une BD qui indique les bons gestes à suivre en cas de canicule».

Comment se passe la conception de ces BD?

Le projet Santé BD a été lancé en 2013. Depuis, environ 10 bandes dessinées sortent chaque année, avec chaque fois, de nouvelles thématiques. La réalisation de ce type de support demande beaucoup de travail et de temps. Il n’est pas question de faire des erreurs! Anne-Charlotte Dambre explique:

«De nombreuses personnes travaillent sur ce projet. Il y en a une vingtaine sur chaque BD. Pour le contenu d’abord, nous travaillons avec des experts de la santé: des médecins, des spécialistes… Vient alors le temps de l’écriture et des dessins. Ensuite, le travail est relu par des personnes qui présentent une déficience mentale pour être sûr que tout le monde puisse comprendre les textes et les dessins. C’est un travail de longue durée pour que l’information soit simple et accessible à tous.»

 

Retrouvez toutes les bandes dessinées sur www.santebd.org