En cette période, on peut observer de nombreux nids d’oiseaux qui contiennent des œufs ou des oisillons, encore trop faibles pour voler de leurs propres ailes. Certains de ses oisillons tombent du nid, d’autres ont été abandonnés, parfois quand ils étaient encore dans leur œuf… Que faire dans ces cas-là? Quels sont les bons gestes à appliquer? Voici les conseils de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.

1.Tous les oisillons hors de leur nid ne sont pas en danger!

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de les prendre en charge. Pourquoi? À la fin de leur croissance, les oisillons qui ne savent pas encore voler se jettent hors du nid et leurs parents continuent de s’en occuper alors même qu’ils sont au sol ou dans des arbustes. Et ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’ils ont abandonné leurs petits, les oiseaux partent parfois en recherche de nourriture ou sont partis plus loin à cause d’un dérangement…

2.Le temps de l’observation

Avant d’intervenir, mieux vaut toujours observer attentivement la situation et se poser quelques questions:

– L’oisillon est-il blessé?

– Y a-t-il des adultes à proximité?

– Est-ce que cet endroit est dangereux pour sa vie? (Des chats, des rapaces ou des chiens peuvent-ils l’attaquer? Risque-t-il d’être blessé par des voitures ou des engins de chantier?)

Si l’oisillon ne semble ni blessé, ni malade, il suffit de reposer l’oisillon en hauteur sur une branche ou dans un buisson, ou dans son nid si celui-ci est accessible.

3.Pas besoin de gants pour les oiseaux

La manipulation des oiseaux, contrairement aux mammifères, peut se faire à mains nues. Les oiseaux ne risquent pas d’abandonner leur couvée s’ils sentent l’odeur humaine sur leurs petits.

4.Appeler un centre de soins

La première chose à faire en cas de découverte d’un oisillon blessé ou abandonné est de contacter le centre de soins le plus proche de chez vous. Vous trouverez facilement la liste sur Internet ou justeici. Un membre de l’équipe du centre de soins pourra alors vous expliquer les premiers gestes à effectuer avant de le mener au centre.

5.Ne pas s’en occuper seul!

Même si vous aimez beaucoup les oiseaux et que vous ne voulez que leur bonheur, vous n’êtes pas un expert! Mieux vaut donc amener l’animal immédiatement à des professionnels plutôt que de tenter de vous en occuper vous-même. C’est illégal (interdit par la loi), on ne peut pas détenir d’animal sauvage chez soi sans autorisation, et vous risquez de faire plus de mal que de bien. La seule chose que vous pouvez faire est de placer l’oisillon dans une caisse en carton avec un drap et de mettre de l’eau à sa disposition. Ne lui donnez jamais d’eau directement dans le bec!