L’idée est née, il y a 10 ans, parmi des professionnels qui travaillent dans les blocs opératoires. Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste explique: «Un soir, je suis rentrée à la maison avec des cris d’enfants plein la tête. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour mieux les accompagner. Nous avons alors créé la 1re association Les P’tits Doudous en janvier 2011».

Le jeu vidéo pour rassurer et rendre l’enfant acteur

En 2014, les soignants imaginent un serious game, Le Héros, c’est toi! où chaque patient devient un héros à l’hôpital. Avec ce jeu, l’enfant de 3 à 10 ans, retrouve les avatars des personnels soignants, sa chambre, les couloirs de l’hôpital, l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil… À travers son propre avatar, il peut notamment réaliser le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à sa phase d’endormissement.

 

Quels sont les bénéfices concrets pour l’enfant?

 

La prémédication (les médicaments donnés avant l’opération) est réduite de 80%. L’anxiété ressentie par l’enfant sur tout le parcours de soins est diminuée. Et il n’y a plus de pics d’anxiété.

 

Un financement par le développement durable

 

Pour financer ses actions, l’association «Les P’tits Doudous» recycle dans les blocs opératoires, le cuivre l’inox et l’aluminium présents dans les fils de bistouri et des lames d’intubation à usage unique qui jusqu’alors suivaient la filière classique des déchets hospitaliers. Elle annonce un total de 329 438 kg de métaux recyclés.

 

Le CHR de la Citadelle, à Liège, pour financer notamment les tablettes et les doudous remis aux enfants fera pareil en revendant à une filière spécifique de recyclage les déchets en cuivre, aluminium ou inox du bloc opératoire.

 

https://www.lesptitsdoudous.org/