On est tellement habitué à voir des camions déverser du sel sur la route lors des périodes de grands froids qu’on oublie presque de se demander pourquoi.

Le sel permet de lutter contre la neige et le verglas. Et ainsi, de sécuriser les routes. Mais comment cela se fait-il? Explications.

L’eau gèle à O°C. C’est le point de fusion de l’eau, la température à laquelle l’eau passe d’un état liquide à un état solide. Si celle-ci est pure!

Lorsque l’eau est impure, son point de fusion descend en dessous de O°C. En fonction de la nature des impuretés et de leur quantité, la température de fusion est différente.

Le sel que l’on épand sur les routes est généralement du chlorure de sodium, c’est le même que celui qu’on utilise pour faire la cuisine. Il est capable de faire chuter la température de fusion de l’eau, en fonction de la quantité qui est ajoutée à l’eau.

Plus on ajoute du sel, plus le point de fusion descend en dessous de zéro.

Par exemple, à une concentration de 3%, le sel fait descendre le point de fusion de l’eau à -1,8°C. Si l’on monte à 10%, le point de fusion descend à -6,6 C°.

Cela est dû à une réaction chimique entre les éléments qui composent l’eau (H2O) et les éléments qui composent le sel (NaCl).

Lorsque les températures descendent très bas, le sel de table n’est plus assez efficace pour faire fondre la glace. D’autres sels peuvent être utilisés. Mais ils sont plus agressifs pour l’environnement.

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Sur la chaîne Youtube Késako, on peut retrouver l’explication en vidéo