Actuellement, les voyages sont autorisés entre pays européens. Certains pays demandent des mesures de précaution aux voyageurs, comme la preuve de votre séjour dans le pays, faire un test afin de voir si vous avez ou non le coronavirus, ou encore le respect d’une quarantaine au moment de votre arrivée. Mais pour le reste du monde, les frontières de l’Europe sont pour l’instant fermées.

La semaine dernière, l’Union européenne a publié une liste de 15 pays, hors union européenne, «sûrs» pour l’Europe. Concrètement, il s’agit de 15 pays où le taux et la circulation du coronavirus à l’intérieur du pays sont contrôlés, ce qui permettrait aux résidents de ces 15 pays de pouvoir se rendre en Europe.

Les 15 pays jugés «sûrs» par l’Union européenne

Algérie

Australie

Canada

Géorgie

Japon

Monténégro

Maroc

Nouvelle-Zélande

Rwanda

Serbie

Corée du Sud

Thaïlande

Tunisie

Uruguay

La Chine (à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’Union européenne)

Le problème, c’est que la Belgique n’est pas du même avis. Notre pays a donc décidé de garder ses frontières fermées pour cette liste de pays, estimant qu’il y a encore trop de risque à laisser venir des personnes provenant de ces pays sur notre territoire. On cite, par exemple, l’Australie, qui a récemment dû reconfiner des milliers de résidents de Melbourne, ou encore à la Chine, qui a aussi dû reconfiner certains quartiers résidentiels de la ville de Pékin.

Évidemment, la situation est analysée en permanence par les autorités compétentes de notre pays. Ces interdictions pourraient être levées, avec ou sans conditions, en fonction de l’évolution de la pandémie.

Et pour les voyageurs venant d’Europe?

Tous les voyageurs provenant de pays européens peuvent se rendre en Belgique, et inversement. Nous pouvons également nous rendre dans des zones européennes reconfinées, telle que la Catalogne (Espagne), tout en restant très prudent.

Les autorités du pays doivent se réunir pour parler d’une éventuelle quarantaine (le fait de s’isoler chez soi pendant 14 jours après être revenu de vacances) pour les Belges qui reviendraient de zones plus à risque.

Évidemment, tout cela est aussi une question de bon sens. Si vous revenez d’un endroit à risque ou d’un lieu hautement touristique, vous pouvez vous-même décider de vous mettre en quarantaine pendant deux semaines, pour la sécurité de votre entourage resté en Belgique. Ainsi, vous diminuerez les chances de contaminer vos proches une fois revenu au pays.