Cette technologie ne date pas d’hier. Pourtant, elle a fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Tout est parti du partage, sur WhatsApp, d’une version en «8D» de la chanson Ilomilo de Billie Eilish. La musique en a étonné plus d’un et est vite devenue la star des discussions!

C’est quoi, la «8D»

La «8D», ou huit dimensions, est une technique que l’on utilise lors du mixage d’un son (le fait de regrouper sur une même bande-son les différents éléments sonores qui la composent).

On mixe alors un son qui a été enregistré à partir de huit directions (endroits) différentes, qui peuvent nous sembler plus ou moins lointaines par rapport à notre position. II arrive que le son soit capté dans plus de huit directions. Il existe, par exemple, la 9D ou la 16D.

La technique du 8D nous donne l’impression que la musique nous entoure et se déplace autour de notre tête, plutôt que d’être directement dirigée dans nos oreilles. On a alors le sentiment de réellement assister à un concert, comme si la personne que l’on écoutait était dans la même pièce que nous!

Si on compare musique et cinéma, la 8D est à la musique ce que la 3D est au cinéma. Sans doute avez-vous déjà regardé un film en portant ces fameuses lunettes 3D. Elles permettent de faire sortir les personnages et les décors de l’écran. On a l’impression qu’ils sont parmi nous… on arrive presque à les toucher.

Pour la 8D, c’est un peu la même chose. La musique nous entoure de tous les côtés. C’est cette technologie qui nous donne l’impression d’être réellement en devant la personne qui chante.

Musique du futur?

Certains groupes ou chanteurs commencent à utiliser cette technique de mixage pour leurs chansons. Pentatonix et Imagine Dragons l’ont d’ailleurs déjà testé sur leurs propres tubes. Mais, bien qu’il existe depuis un petit temps, on ne peut pas dire que ce type d’enregistrement musical soit devenu la règle. En Belgique, par exemple, la 8D est encore assez méconnue (pas très connu) du grand public.

Mais cela risque de changer dans les années à venir. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à dire que la 8D est la musique du futur!

Envie d’essayer?

Vous avez envie de tenter l’expérience «8D»? Pour cela, il faut vous munir d’écouteurs ou d’un casque.

Voici trois chansons à écouter. Pour chacune d’entre elles, vous trouverez la version originale et la version 8D. Bon amusement!

Un petit conseil: écoutez d’abord la version originale de ces chansons avant d’écouter leur version 8D. Ainsi, il sera plus facile pour vous de vous rendre compte des différentes entre les deux versions.

Dance Monkey de Tones and I

En version originale:

En version 8D:

Ilomilo de Billie Eilish

En version originale:

En version 8D:

Believer de Imagine Dragons

En version originale:

En version 8D: