Comment peut-on définir les Niouzz? C’est un journal télévisé pour enfants?

Je dirais journal d’informations adapté aux enfants. On utilise l’actu et tout ce qu’on a dans notre imagination, notre personnalité, notre folie, nos images, nos moyens, pour donner envie et expliquer le monde.

Est-ce qu’en 20 ans, les Niouzz ont beaucoup changé?

J’ai revu les premières émissions et on est un peu étonnés de voir que les sujets sont un peu les mêmes, au fond: de la politique internationale, le début des GSM, beaucoup d’environnement. Par contre, sur la forme, ça a changé beaucoup beaucoup! Cela dit, l’idée est toujours la même. C’est vraiment de partager avec les enfants le goût du monde, de voir avec eux comment il fonctionne. Et l’enthousiasme est toujours le même.

Un des gros changements, c’est que vous n’êtes plus uniquement à la télé!

Oui, en effet. On va où les enfants sont, donc à la télé, sur Internet, sur Instagram. Et on essaie de travailler de la manière la plus ludique possible.

Qui choisit les sujets et comment?

C’est souvent moi, avec l’équipe. On choisit en fonction de l’actu des grands, de celle des enfants, et il y a les actus un peu positives, les chouettes images. Un peu comme vous au JDE. D’ailleurs, entre nous, je vérifie chaque semaine dans le JDE si on n’a pas loupé une info et si vous n’avez pas eu des chouettes idées qu’on va vous piquer!

Qui imagine les décors, costumes, effets spéciaux et mise en scène? Qui écrit vos textes?

C’est toute l’équipe. Tout le monde travaille ensemble sur tout: journalistes, présentateurs, réalisateur, infographiste, monteur… Le journaliste vient avec son texte brut, ses infos. Et on réfléchit ensemble, on apporte nos idées, et puis on va en tournage. Parfois, on fait des trucs de dingue, des cascades, des actions avec des objets imaginaires que le réalisateur va incruster dans l’image après… Je me souviens d’une scène où je devais prendre une tomate imaginaire, donc rien du tout, dans un frigo qui n’existait pas. Je ne comprenais rien à ce que je faisais et après, quand j’ai vu le résultat, ouah! C’était comme si j’entrais dans une BD!

Comment allez-vous marquer vos 20 ans?

On va avoir un tout nouveau studio et un nouveau générique. Et puis on va faire une semaine spéciale. On a notamment été invités au palais royal par la reine Mathilde, avec qui on va reparler du harcèlement à l’école!

Les Niouzz du lundi au vendredi à 18 h 50.

www.rtbf.be/ouftivi/niouzz