Les pharaons, les hiéroglyphes, les pyramides, les sarcophages et les momies ont inspiré un grand nombre d’auteurs.

Parmi eux:

René Goscinny et Albert Uderzo, les deux papas d’Astérix, ont envoyé le plus célèbre des Gaulois aider l’architecte Numérobis à construire un magnifique palais pour Cléopâtre en un temps record. Cette histoire sera d’ailleurs adaptée dans le film Astérix et Obélix: mission Cléopâtre.

Le film Le prince d’Égypte raconte (une version de) l’histoire de Moïse. Adopté par un pharaon, il serait ainsi devenu le frère de Ramsès II. Face à l’oppression de son peuple, les Hébreux, il prendra la décision de quitter l’Égypte pour trouver un lieu où ils pourraient vivre libres. Cet exode (départ d’un grand nombre de personnes d’un lieu où ils vivaient) bouleversera bien plus que la relation entre les deux hommes.

Au cinéma, de nombreuses momies sont revenues à la vie dans des films d’horreur. Dans les fictions, c’est généralement en fouillant des tombes que les archéologues réveillent les momies. Ils sont ensuite poursuivis par des malédictions. Des dizaines de films ont été diffusés depuis le début du XXe siècle (années 1900). Les versions de Stephen Sommers, La momie et Le retour de la momie (photo) sont les plus connues.