Il n’est pas toujours facile de savoir si un film convient aux enfants. Parfois, on est surpris, au cinéma, par une scène choquante, violente, angoissante… Mais il est trop tard!

Pour mieux informer le public, une nouvelle signalétique (système avec des signes) a été mise en place. Ce système, venu des Pays-Bas, s’appelle Kijkwijzer en néerlandais et Cinecheck pour les francophones (ceux qui parlent français).

Comment ça marche?

Les responsables de cette signalétique, ce sont les distributeurs, c’est-à-dire les entreprises qui se chargent de faire connaître les films et de les faire projeter dans un maximum de salles.

Ces distributeurs vont devoir répondre à un questionnaire en ligne, à propos du contenu de chaque film. Le programme va alors automatiquement associer au film une catégorie d’âge. Il va aussi attribuer un ou plusieurs pictogrammes sur le contenu.

En fonction de cela, le distributeur et les exploitants de salles de cinéma devront montrer les pictos sur toute leur communication.

Quels pictos?

Sept pictos donneront une indication de l’âge minimum conseillé pour voir le film: 6, 9, 12, 14, 16, 18 ou pour tous.

Six autres pictogrammes alerteront le public sur le contenu: violence, angoisse, sexe, langage grossier, discrimination et abus de drogue ou d’alcool.

Ces pictos sont des informations qui aident le public à faire son choix… et à mieux protéger les enfants contre des images qui pourraient les heurter.