Chaque année en septembre, ont lieu les fêtes de Wallonie. À cette occasion, de nombreux concerts et activités sont organisés.

Ce week-end, c’est à Namur, capitale de la Wallonie, que se déroulaient les festivités. Un des grands moments des fêtes de Wallonie, c’est le combat des échasseurs.

Les échasseurs namurois sont actifs depuis plus de 600 ans.

Les échasseurs, ce sont des hommes, répartis en deux groupes, qui combattent sur des échasses. Il y a les Mélans et les Avresses.

Lors du combat d’échasseurs, le but est simple: il faut être le dernier de son équipe à rester debout sur ses échasses. Celui qui y arrive obtient l’échasse d’or.

Cette récompense est prisée (espérée) par tous les échasseurs. Alors, le combat le plus important de l’année, c’est celui qui se déroule le dimanche des fêtes de Wallonie. Cette année, c’est Christophe Corbiaux qui a remporté l’échasse d’or pour la huitième fois, un record! Le combat a été intense et a duré près de 40 minutes.

Ça, c’est pour les adultes. Il existe aussi un combat pour l’échasse de bois, réservés aux jeunes. Les apprentis échasseurs de 16 ans et moins y ont participé ce samedi.

Cette année, c’est Simon (à gauche sur la photo) qui est resté le tout dernier sur ses échasses après une longue finale à deux.