Chaque année en septembre, ont lieu les fêtes de Wallonie. À cette occasion, de nombreux concerts et activités sont organisés. On se retrouve en famille ou entre amis pour profiter de cette ambiance très spéciale et surtout festive. Cette année, les fêtes de Wallonie se déroulent du 12 au 16 septembre à Namur, la capitale wallonne. Elles ont aussi lieu à d’autres endroits de la Région, parfois à d’autres dates.

Un moment important de l’histoire

Mais que fête-t-on exactement? On commémore (on se souvient d’) un moment historique de notre pays: l’indépendance de la Belgique. Et plus précisément, la participation des Wallons à la révolution qui a permis la création de la Belgique. En 1830, la Belgique appartient encore aux Pays-Bas de Guillaume Ier, mais de vives tensions apparaissent. Une bataille a lieu dans un parc à Bruxelles. Elle oppose les francophones de Bruxelles et de Wallonie aux Hollandais qui dirigeaient la Belgique depuis 1815. Les francophones remportent la victoire et la Belgique devient un pays indépendant.

De ce fait historique sont nées deux fêtes: les fêtes de Wallonie, et la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 27 septembre, jour de congé pour les écoles francophones du pays.

Aux fêtes de Wallonie, on met aussi à l’honneur le fameux drapeau wallon et son coq hardi.