Avoir un esprit critique, ce n’est pas tout critiquer! Qu’est-ce que ça veut dire, exactement?

C’est le fait de toujours se poser des questions quand on reçoit une information, lorsqu’on nous raconte une histoire, lorsqu’on lit un témoignage. C’est de vérifier que l’information est bien correcte, qu’elle ne contient pas d’erreur, que la personne qui nous l’a donnée est fiable, pour éviter de soi-même diffuser des informations fausses ou de se faire une opinion sur quelqu’un ou sur une situation sur base d’informations inexactes.

Faut-il se méfier de tout, tout le temps?

C’est le gros problème. Finalement, il y a des gens qui croient des choses fausses en se disant qu’ils ont remis en question des informations données par des gens compétents mais en qui ils ne veulent pas avoir confiance. Ce sont des personnes qui partent de l’idée qu’on nous ment sur tout, ce qui n’est pas vrai. Si on se méfie de tout et de tout le monde, ça devient compliqué. Il y a des moments où il faut s’en remettre à des personnes qu’on pense être fiables.

Comment savoir à qui on peut faire confiance?

C’est toujours intéressant de savoir qui donne l’information. Est-ce que c’est la personne qui a vécu l’expérience? Est-ce qu’elle a pu faire une enquête? Quelles sont ses motivations, sa vision du monde?…

Peut-on faire confiance aux professeurs, aux journalistes, par exemple?

Normalement, ces gens ont fait des études, ont de l’expérience et ils vont essayer de donner des informations les plus fiables possible. Mais tout le monde peut se tromper.