Des moutons qui travaillent pour la commune? C’est insolite, mais plutôt intelligent! Dans la commune de Neupré (province de Liège), dix moutons ont une mission cet été: manger une plante qui prend de plus en plus de place.

Difficile à éliminer

La renouée du Japon est une plante invasive et résistante. Elle se développe rapidement, dans des endroits humides. Comme son nom l’indique, elle vient d’Asie. Sa présence empêche d’autres espèces de se développer. Elle est donc mauvaise pour maintenir la biodiversité (la variété des espèces vivantes) d’un espace naturel. Une fois qu’elle s’est installée, elle est très difficile à éliminer. En théorie, il faut utiliser de puissants herbicides (produits chimiques qui tuent les plantes) pour en venir à bout. Mais ceux-ci sont mauvais pour la planète. Il faut donc les éviter.

De l’éco-pâturage

La commune de Neupré a donc misé sur des moutons pour limiter la propagation de la renouée du Japon. C’est ce qu’on appelle l’éco-pâturage. En broutant les plantes pour se nourrir, les animaux remplacent les machines et les herbicides et entretiennent les espaces verts. La technique est naturelle et ne coûte pas beaucoup d’argent. Tout le monde est gagnant.