Du 30 mars au 2 avril, ce sera la Foire du Livre à Bruxelles. L’occasion idéale de se pencher sur la naissance des livres. Comment les crée-t-on ? On répond à cette question, étape par étape, dans le dossier JDE du mois de mars.

La naissance d’un livre

Tout commence par l’écrivain et l’écrivaine qui, comme leur nom l’indique, écrivent l’histoire. Dans notre dossier sur les livres, tu vas pouvoir découvrir ou redécouvrir l’autrice de la série « Le Journal d’une Peste », Virginy L. Sam. Elle nous livre ses méthodes et petits secrets d’écriture.

Sa série est composée de romans. Des romans, il y en a de tous les genres, on va te l’expliquer dans le dossier, et pour tous les goûts. Mais ce n’est pas tout, quand on parle de livres, on parle aussi de poésie, de théâtre et d’encyclopédies.

Le rôle d’éditeur, essentiel pour créer les livres.

Pour notre dossier, on a rencontré Odile Josselin, qui dirige les éditions Pastel, à l’École des Loisirs, elle nous parle en long et en large du rôle de l’éditeur. On a aussi rencontré Isabelle Bryskier, qui est correctrice aux éditions Gallimard. Elle nous fait découvrir son métier pour lequel elle passe sept heures par jour à traquer les fautes et les incohérences dans les livres avant qu’ils soient publiés.

Le livre prend vie à l’imprimerie

Quand tout est prêt, les fichiers informatiques des pages et de la couverture sont envoyés à l’imprimerie. Nous sommes allés, dans une imprimerie, suivre les différentes étapes d’impression. Et on y a appris plein de choses. Par exemple, qu’un livre n’est généralement pas imprimé page par page mais plutôt sur des grandes feuilles qui seront pliées et assemblées. Ensuite, les livres imprimés partent pour les points de vente, entre autres, les librairies.

Rendez-vous dans le JDE du 2 mars pour découvrir ce dossier passionnant sur les livres.

Informations pratiques pour les enseignants

Recevez déjà ce dossier avec un abonnement à 8 € par élève !
Pour cela, abonnez-vous au JDE.