Ce mardi 7 février, c’est le Safer Internet Day, la journée pour un Internet plus sûr. Son but ? Sensibiliser les jeunes aux pièges d’Internet afin qu’ils puissent y surfer en toute tranquillité. Tu utilises régulièrement un smartphone, un ordinateur, une tablette ? Tu aimes traîner sur Snapchat, TikTok ou encore Instagram ? Voici cinq astuces pour t’amuser en sécurité.

1. Verrouille ton profil

Lorsque tu t’inscris sur un réseau social, il t’est généralement demandé de créer un profil. De cette manière, tu peux faire partie de la communauté, t’abonner à d’autres profils et recevoir à ton tour des abonnés.

Ce compte, tu peux le mettre en mode « privé ». Pour cela, rends-toi dans les paramètres de sécurité. Cette option te permettra de gérer les personnes qui s’abonnent à toi. Tu pourras également choisir quel contenu tu décides de partager et à quels types de personnes. Certaines infos seront visibles par tes amis uniquement, d’autres par tout le monde. Tu peux même poster des choses uniquement visibles par toi !

Aussi, n’accepte jamais une personne/un compte que tu ne connais pas. C’est une première manière efficace de se protéger sur les réseaux sociaux.

2. On ne partage pas n’importe quoi

Maintenant que ton profil est créé et bien sécurisé, fais attention à ce que tu y postes, partages. Ne communique jamais d’informations sensibles sur toi ou tes parents, comme une adresse, un numéro de téléphone, un numéro de carte, une photo de ta carte d’identité, le lieu de ton établissement scolaire. Moins on en saura sur toi et mieux ce sera.

Évidemment, certaines choses peuvent être partagées sans crainte, comme des images en lien avec tes passions, une photo de ton animal, une vidéo drôle, une musique que tu adores écouter.

Contrôle ton profil, mais aussi tes discussions ! N’envoie pas des photos, des images, des textes à des personnes que tu pourrais regretter ensuite. De la même façon, lorsque quelqu’un t’envoie un message qui te semble bizarre, demande à tes parents de vérifier avec toi. Par exemple, ne clique jamais sur un lien envoyé par une personne qui te demande « de l’aide ».

3. Mot de passe: sécurité

Une autre façon très simple de se protéger des personnes mal intentionnées qui souhaiteraient récupérer tes données, c’est le fameux mot de passe ! Avec un code de qualité, tes différents comptes et profils seront en sécurité.

C’est quoi, un mot de passe fiable ? Il doit contenir entre 8 et 12 caractères, dont au moins un chiffre et un caractère spécial (!, @, etc.). Évidemment, veille à ne pas choisir quelque chose qui a une signification pour toi. Par exemple, évite de choisir le nom de ton animal.

Active également la double identification lorsque cela est possible ! En plus de ton mot de passe, on te demandera un numéro de téléphone ou une adresse mail afin de vérifier que c’est bien toi qui te connectes. Ainsi, même en cas de vol de mot de passe, les hackers auront beaucoup plus de mal à accéder à tes comptes.

4. Pose-toi les bonnes questions

La meilleure défense, c’est l’attaque ! Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut toujours être en veille. Comment ? En te posant toujours les bonnes questions. Quelqu’un souhaite devenir ami avec moi. Pourquoi ? Je le connais ? Est-il quelqu’un de fiable ? S’agit-il d’un vrai compte ? Ce compte, puis-je m’y abonner ? Les posts qui y sont partagés y sont-ils bienveillants ? Les vidéos également ? De cette manière, on évite pas mal de mauvaises surprises.

5. Une question ? Papa, maman !

Si après ces quelques conseils, tu as toujours des doutes, n’hésite pas à utiliser le premier outil de sécurité à ta disposition: tes parents ! Ils pourront te guider sur Internet et t’éviter de tomber dans les pièges.

Et si tu veux en savoir plus sur le Safer Internet Day, tu peux aussi surfer, en sécurité, sur leur site internet.