En entrant chez Tictopia à Saint-Gilles (Bruxelles), on pénètre à la fois dans un magasin et un atelier. Des ordinateurs, des tablettes, des PC portables sont exposés ou en cours de réparation.

Cela fait sept ans que Tictopia existe. «On achète en Suède et aux Pays-Bas du matériel professionnel, explique un responsable. On voudrait bien l’acheter en Belgique mais d’autres entreprises ont déjà la priorité. On perçoit aussi parfois des dons (une entreprise qui se défait de ses PC et qui les donne).»

Que veut dire reconditionner?

On fait refonctionner des ordinateurs, on leur redonne une seconde vie.

Peut-on dire qu’entre un PC neuf et un PC reconditionné, il n’y a aucune différence significative?

Oui, on peut le dire grâce à la qualité de notre matériel. Nous utilisons uniquement du matériel professionnel car d’une part, c’est extrêmement solide, et d’autre part, cela permet de le modifier pièce par pièce, ce qui n’est pas possible avec n’importe quel autre matériel. De plus, ce sont des machines qui ont peu servi, et uniquement en bureau pour un usage professionnel. On peut aussi équiper des ordinateurs portables. Et nous garantissons tous nos appareils deux ans.

Mais est-ce possible de remettre en état de fonctionnement un appareil vieux de 10 ans?

On adapte cet appareil car y installer un système d’exploitation comme Windows sera trop lourd. Mais on peut y mettre un autre système comme Linux. C’est un système professionnel plus léger, capable de se protéger lui-même. Il n’a donc pas besoin d’antivirus.

Chez Tictopia, vous formez des personnes à ce métier?

Oui. On forme des personnes exclues du monde du travail. Ces personnes sont bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS). Elles reçoivent donc une aide en argent du CPAS (centre public d’action sociale).

Certaines ont déjà de l’expérience dans le domaine ou disposent d’une base de connaissances personnelles. Le reste de la formation se passe sur place.

Qui sont vos clients?

Des personnes à charge du CPAS qui reçoivent des aides financières pour le matériel informatique. Mais il y a aussi toute la clientèle locale, ainsi que des étudiants universitaires de Bruxelles.

Vendez-vous des ordinateurs aux écoles?

Oui, on a des ordinateurs fixes plus récents à partir de 80 euros. Ce sont des machines qui tournent sous Windows 10 avec Internet. On a un matériel sûr, solide et qui dure. Mais on est encore trop peu connu. On propose aussi des cours d’informatique, chez les particuliers, sur l’ensemble de la région bruxelloise et dans le Brabant wallon.

Vous-même, comment vous formez-vous ?

Nous partageons nos connaissances, cherchons tout le temps pour apprendre. Nous sommes huit et nous nous formons, tout en accueillant aussi des stagiaires d’écoles en informatique. On sait que l’on a un label à respecter, le label Rec’Up qui garantit la qualité des produits et services proposés par les entreprises d’économie sociale. Si nous mettons un matériel en vitrine… c’est qu’il est fiable!

www.tictopia.be