Bonjour à tous !

Nous sommes contentes de vous retrouver cette semaine. Notre séjour se termine tout doucement en Thaïlande. Mais avant de quitter l’Asie, nous avons décidé cette semaine de vous emmener au marché d’Ao Nang, dans la province de Krabi. Il s’agit d’un marché typique de Thaïlande comme on en retrouve dans toutes les villes ici. Lieu de rencontre des habitants, c’est un endroit où l’on va souvent pour flâner et acheter à manger.

A peine arrivés, après une petite marche, nous devons nous désaltérer. Il fait environ 32 degrés à l’ombre. Mais d’abord, covid oblige, masque et prise de température de rigueur !

Pour boire, on a l’embarras du choix : il y a des thés verts, du lait aromatisé au sirop, du chocolat à base de coco, du café, etc. Toutes les boissons sont servies avec des glaçons. Nous, ce qu’on préfère déguster, c’est le thé thaï glacé qui est une boisson thaïlandaise populaire préparée avec du thé noir, du lait et du sucre. C’est vraiment très bon. Il existe aussi une version appelée, thé thaïlandais au lait perlé qui contient des graines de tapioca.

Olivia et Jill se rafraîchissent
Il fait environ 32 degrés à l’ombre. Boire est nécessaire !

Sur le marché, on trouve de tout : fruits et légumes, épices, poissons, coquillages, crustacés et de la viande. On est loin, très loin, de nos marchés occidentaux… et de nos normes d’hygiène. Ici, pas de frigos pour les aliments. Les insectes sont repoussés par les vendeurs à l’aide d’un sac plastique accroché à un bâton qu’ils secouent.

Dans certaines allées, notamment celle des poissons, l’odeur est très forte. Nous découvrons des espèces peu connues chez nous comme un arthropode qu’on appelle le crabe fer à cheval. Il est vraiment bizarre. Sur les étals, les crustacés et poissons sont parfois encore vivants, il faut dire qu’ils ne viennent pas de très loin, la mer d’Andaman est à 2 km du marché.

Sur le marché, en Thaïlande.
Nous découvrons des espèces peu connues chez nous comme un arthropode qu’on appelle le crabe fer à cheval. Il est vraiment bizarre.

Les légumes et fruits sont très nombreux et colorés. Nous adorons manger de la pastèque, des fruits du dragon (c’est un fruit très joli, rose à l’extérieur et blanc avec des points noirs à l’intérieur mais il n’a pas beaucoup de goût) et des ananas. Les vendeurs nous les préparent sur place, ils les coupent en petits morceaux pour qu’on puisse les manger directement.

La cuisine thaïlandaise est très bonne, on mange beaucoup de poulet, de riz, de soupe et des aliments de la mer. La grande différence par rapport à la Belgique, ce sont les piments. Plus ils sont petits, plus ils sont forts. Nous devons toujours demander nos plats sans piments car notre palais n’y est pas du tout habitué.

Sur ce marché, il y a aussi des vêtements et des accessoires neufs et de seconde main, les prix sont bas. Nous en profitons pour agrandir notre garde-robe de voyage.

Nous finissons notre visite du marché en prenant notre souper: des petites pizzas cuites sur place recouvertes d’une sauce liquide au fromage, pour environ 1,25 euro par pizza. Nous allons nous régaler.

Il est temps de vous laisser, nous vous retrouvons bientôt sur le continent européen pour la suite de nos aventures autour du monde !
Gros bisous
Olivia et Jill

Retrouvez les autres articles de Jill et Olivia ici.

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net