Akihito est l’empereur (chef) actuel du Japon (Asie), depuis la mort de son père Hirohito en 1989. 125e empereur du pays, Akihito a 85 ans et il pense qu’il devient trop vieux pour rester empereur et faire son travail correctement. En 2016, il a expliqué vouloir abdiquer (quitter le pouvoir). Pour ça, il devait avoir l’accord du gouvernement car, au Japon, on doit rester empereur jusqu’à sa mort. En juin 2017, le Parlement (là où on fait les lois) a créé une nouvelle loi pour permettre à Akihito de laisser sa place à son fils aîné (le plus âgé), Naruhito. Cela se passera dans quelques jours, le 30 avril. Naruhito montera sur le trône le 1er mai, même s’il ne sera officiellement présenté comme empereur que le 22 octobre.

Le rôle de l’empereur

Pendant très longtemps au Japon, l’empereur était considéré comme un dieu vivant. On raconte que le premier empereur était l’arrière-arrière-arrière-petit-fils d’Amaterasu, déesse du Soleil, l’une des divinités (dieux et déesses) qui ont créé le Japon. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (1940-45) et la défaite du Japon, l’empereur n’est plus considéré comme un dieu et son rôle n’est plus que symbolique. Il n’a pas de réel pouvoir sur les lois de son pays, il représente le peuple japonais et l’État. Il est aussi le plus grand chef du shintoïsme (religion au Japon). Les Japonais sont très attachés à leur empereur. Quand Naruhito deviendra empereur, il aura beaucoup de devoirs à respecter.

Une nouvelle ère

Dans la tradition japonaise, chaque nouvel empereur fait passer le Japon dans une nouvelle ère (période du calendrier japonais durant laquelle un chef est au pouvoir). Pour le moment, le Japon est dans l’ère «Heisei», qui signifie «Parachèvement (dernière étape) de la paix». Lorsque Naruhito deviendra empereur, les Japonais entreront dans une nouvelle ère: l’ère «Reiwa» (Agréable Harmonie). Et quand Nahurito laissera sa place au prochain empereur, l’ère prendra encore un nouveau nom.

Au Japon, le trône s’hérite de père en fils. Mais Nahurito n’a qu’une seule fille, Aïko. Naruhito a 59 ans et sa femme, 55. Ils n’auront donc fort probablement jamais de fils… C’est donc le neveu de Naruhito (le fils de son frère Akishino), Hisahito, qui devrait devenir empereur plus tard. Mais peut-être que d’ici là, la loi aura changé. Certains Japonais aimeraient que les filles aussi puissent accéder au trône.