«Plus chauds, plus chauds, on est plus chauds que le climat!» sont venus répéter des milliers de jeunes aujourd’hui.

A Bruxelles, ils étaient 12 500 contre 35 000 jeudi dernier. Est-ce que cela veut dire que la volonté des jeunes faiblit? Pas sûr. On peut penser que le mouvement s’organise puisque c’était la quatrième édition. Les directions des écoles réagissent différemment. Dans certains établissements, seuls quelques élèves sont autorisés à participer aux manifestations, et à tour de rôle.

En tout cas, à Liège, ils étaient dix fois plus nombreux que le 24 janvier. Les organisateurs de la version liégeoise de la marche avaient négocié avec plus d’une vingtaine d’établissements scolaires pour permettre la participation de ces étudiants. La ville de Liège avait manifesté son soutien en soulignant qu’aucun élève absent ce jour ne serait sanctionné.

D’autres rassemblements se sont créés aussi cette semaine. Ainsi, à Charleroi, la manifestation a rassemblé des élèves de secondaire et des étudiants du supérieur venus de toute la région. A Chimay, 600 jeunes étaient aussi présents. Ici, et là, à Bruxelles, à Charleroi ou ailleurs, quelques écoles primaires se sont jointes au mouvement.

Dans le JDE de 1er février, retrouvez un article avec des réactions d’enfants qui étaient à la manifestation du dimanche 27 janvier et une infographie sur le réchauffement climatique.