Le furoshiki : C’est un carré de tissu que l’on peut plier pour emballer ses cadeaux. Cette tradition vient du Japon (Asie) et est écologique car les bouts de tissu peuvent être réutilisés à l’infini.

Il y a plein de façons différentes de les nouer (faire des nœuds) et de les plier. Pour un cadeau de petite taille, le pliage est très facile (voir photos).

Cet emballage permet de ne pas gaspiller du papier qui sera jeté à la poubelle une fois le cadeau ouvert. En plus, c’est original et amusant car il existe beaucoup de jolis motifs (dessins). Il s’adapte à toutes les formes et peut être utilisé pour transporter toutes sortes de choses : des biscuits, des petits jouets…

On peut l’acheter, mais on peut aussi le fabriquer soi-même en utilisant des vieux draps, des rideaux ou des nappes propres. Il suffit de les découper en fonction de la taille du cadeau à emballer.

Réutiliser du papier que l’on a chez soi

Une autre manière d’emballer ses cadeaux est de recycler (réutiliser) les papiers qui se trouvent à la maison. Ce sont, par exemple, les vieux journaux et magazines qu’on ne lit plus, les restes de papier peint ou le papier kraft (le papier brun qui est parfois utilisé pour emballer des produits envoyés par colis).

L’avantage, c’est que l’on peut emballer de grands objets en rassemblant plusieurs feuilles. Il est même possible de souligner quelques lignes dans les articles pour faire passer un gentil message.

Sur les papiers vierges (où il n’y a rien d’écrit), vous pouvez aussi écrire un petit mot, faire un dessin ou coller de belles images. Cela fera certainement plaisir à celui ou celle qui recevra le cadeau.

Verre ou métal ?

Si vos parents gardent les bocaux en verre qui ont contenu de la sauce tomate, de la confiture, des cornichons ou autre chose, pensez à les utiliser pour y glisser des petites gourmandises. Vous pouvez faire la même chose avec des anciennes boîtes à biscuits en métal ou en fer.

Un chouette bricolage

Pour les bijoux et les cadeaux de petite taille, les rouleaux en carton de papier toilette pliés et peints sont une autre idée d’emballage écologique. C’est très simple : prenez un rouleau et aplatissez-le. Ensuite, pliez vers l’intérieur la partie supérieure du carton des deux côtés. Enfin, appuyez bien pour donner la forme voulue.

Pour fermer ou décorer ces paquets originaux avant d’y mettre les cadeaux, on peut aussi faire de la récupération. Vous pouvez coller des perles, des rubans colorés, des morceaux de dentelle, des paillettes, du raphia, des fils de laine, des pinces à linge en bois que vous trouverez peut-être dans vos tiroirs.

La nature peut aussi donner des idées. En allant vous promener dans un bois ou dans un parc, vous trouverez sans doute de quoi faire une décoration unique. Par exemple, vous pouvez ramasser des fleurs, des feuilles séchées ou des brindilles (petites branches d’arbre).

Soyez créatif! Si vous le voulez, écrivez un petit mot pour expliquer pourquoi vous avez voulu utiliser de beaux emballages fabriqués par vous-mêmes, réutilisables et zéro déchet.