Hugo Gonzalez est l’acteur qui joue Lucas dans la série Lucas etc. Il a accepté de répondre à toutes nos questions.

Hugo, tu peux te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Hugo Gonzalez et j’ai 15 ans. Je fais du doublage depuis 10 ans (des voix pour Netflix, Disney… beaucoup de dessins animés où je pars dans les aigus) et du cinéma depuis trois ans. J’ai commencé avec Lucas etc., saison 1, qui est sortie il y a plus d’un an. Et sinon j’aime beaucoup faire du skateboard.

Que raconte la série ?

Elle raconte l’histoire d’un enfant qui vit seul avec sa mère, et sa mère va rencontrer un homme qui a déjà trois enfants qui ont chacun une personnalité très marquée. Ils vont vivre ensemble. La particularité de la série, c’est que, dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas, Lucas part dans une séquence imaginée pour voir comment la situation pourrait mieux se passer ou être plus chouette pour lui. C’est ce qui fait l’originalité de la série. Dans la deuxième saison, la famille déménage, Lucas va rencontrer sa nouvelle voisine, Eden. Ils vont devenir meilleurs amis et ensuite tomber amoureux.

Comment tu as été choisi?

On m’a appelé via une agence de casting. On m’avait proposé les rôles de Lucas, Malik et Swing. Je suis d’abord passé pour Malik. Après, ils ont vu que ça collait bien pour Lucas, donc ils m’ont fait directement passer pour Lucas et je suis revenu 4-5 fois. Puis, on m’a dit que c’était moi, que j’étais pris et j’ai commencé le tournage quatre jours après.

Tu te sens proche de Lucas, vous avez des points communs?

Clairement! Déjà, son envie d’imagination. C’est un prétexte en fait pour parler d’une maladie, c’est le trouble de l’attention. Et moi j’ai aussi des troubles de l’attention dans la vraie vie. Parfois, j’ai des moments d’absence pendant dix minutes. Puis, j’aime bien faire le clown aussi. On a plein de points communs avec Lucas.

Comment on gère l’école et le cinéma en même temps?

On fait comme on peut, je pense. Et moi, je suis à l’Inraci (une école secondaire artistique et technique), en photo, à Forest (Bruxelles), donc ça va, c’est très libre et j’arrive à faire les deux. Même si le cinéma me passionne plus que l’école bien sûr! C’est mon rêve d’être comédien.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite?

On peut nous souhaiter un beau succès pour la saison 2. Il faut que la saison 2 marche! Même s’il n’y a pas de saison 3… Faut que ça marche, pour pas qu’on ait fait tout ce travail pour rien. Puis, on peut nous souhaiter de chouettes avant-premières et que les enfants sortent quelque chose de cette série. S’il y a un enfant qui peut ressortir avec une autre vision du monde, je serai super content. S’il y en a qui pensent que les filles sont inférieures aux garçons et qu’en regardant la série, ils se disent, en fait non, une fille peut aussi «massacrer» un garçon, je serai fier.

Et la célébrité, comment on gère?

C’est cool, on me reconnaît dans le tram, dans la rue. Il y a des gens qui ne m’aiment pas, c’est pas grave, c’est la vie. Je m’en fous. Mais quand on vient me voir pour me dire qu’on m’aime bien, c’est top!