Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), le monde est sous le choc. Ce conflit a été le plus meurtrier de l’histoire avec plus de 60 millions de morts, soit 2,5% de la population mondiale.

Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée par 58 pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU qui est chargée de maintenir la paix dans le monde).

Elle dit que tous les êtres humains, riches, pauvres, Blancs, Noirs…, et où qu’ils vivent sur Terre, doivent bénéficier des mêmes droits sans exception.

Où en est-on aujourd’hui? Veille-t-on à respecter le droit à la liberté, à la sécurité, à la protection de la vie privée… de chacun?

Depuis 1948, il y a eu des avancées mais il reste encore beaucoup à faire.

Des idées venant des jeunes

À l’occasion, du 70e anniversaire de cette Déclaration, l’Association pour les Nations unies (APNU) a invité les jeunes Belges francophones de 10 à 30 ans à donner des idées pour améliorer la mise en œuvre de cette Déclaration et la faire mieux connaître. Dans ce dossier, vous découvrirez quelques-uns de ces projets créés par des classes primaires. Et vous, avez-vous des idées ou des envies à ce sujet? En classe ou ailleurs, on peut tous aider à un plus grand respect des droits des humains.

http://70ansdudh.be