La Terre abrite de nombreuses espèces (sortes) de plantes, d’animaux, d’insectes, de champignons, de micro-organismes (êtres vivants minuscules comme les microbes)… différentes les unes des autres. Pour désigner la grande diversité (variété) d’êtres vivants qui peuplent notre planète, on emploie le mot biodiversité.

Environ 1,9 million d’espèces différentes de végétaux, d’insectes, d’animaux… ont été découvertes jusqu’ici. C’est énorme, mais beaucoup d’espèces sont encore inconnues. On en trouve des nouvelles chaque année.

La nature est riche et variée et elle rend bien des services aux humains. Elle les nourrit, leur fournit des matières premières (bois, métaux…), leur permet de se soigner, rend l’air respirable, purifie l’eau, fertilise (enrichit) les sols …

Bref, les humains dépendent de la nature pour leur survie mais en même temps, ils la détruisent. Ils utilisent trop les richesses naturelles et leurs activités (agriculture, industrie, transports, constructions…) polluent, détruisent des milieux naturels. Résultat: la biodiversité diminue partout sur la planète. Des plantes et des animaux disparaissent.

Pour éviter que la Terre ressemble à un désert, il faut changer notre façon de vivre pour polluer moins et éviter le gaspillage des ressources naturelles. Il faut aussi protéger les espaces naturels, les plantes et les animaux. Des pays, des associations… prennent des mesures (actions) pour protéger l’environnement mais chacun peut aussi agir chez soi en faveur de la nature.