Jacque Delors est décédé à 98 ans. Ce Français a marqué les esprits car il a été l’un des pères de l’Europe moderne. Beaucoup de personnes disent que, sans lui, l’Union européenne ne serait pas devenue ce qu’elle est.

Il a dirigé la Commission européenne pendant neuf ans, entre 1985 et 1994. La Commission européenne est celle qui gère notamment le budget (argent) de l’Union européenne. C’est aussi elle qui propose de nouveaux règlements et lois. Jacques Delors avait été auparavant ministre de l’Economie et des Finances en France, de 1981-1984.

Jacques Delors et la monnaie unique européenne

Cet homme a beaucoup travaillé à la création de la monnaie unique en Europe. En Europe, l’idée d’avoir une monnaie commune a pris son temps. Avant cela, chaque pays avait sa propre devise. En Belgique, on payait en francs, en Allemagne, en marks, en Espagne, en pesetas, en Autriche, en schillings, en Italie, en lires, aux Pays-Bas, en florins…

Jacques Delors a beaucoup défendu l’idée d’une monnaie commune. Il pensait que cela pouvait faciliter les échanges au sein de la zone (entre les pays) et avec le reste du monde.

C’est ainsi que le 1er janvier 1999, l’euro est devenu notre monnaie officielle. Mais il a fallu attendre le 1er janvier 2002 pour glisser les premiers euros dans notre portefeuille. Car la fabrication de millions de billets et pièces en euros a pris du temps. A cette époque, 12 pays ont changé de monnaie.

Aujourd’hui, l’euro est la monnaie de 20 États membres de l’UE et est utilisé par près de 347 millions de personnes. Le dernier pays à avoir rejoint la zone euro est la Croatie, qui a introduit la monnaie unique le 1er janvier 2023.

Jacques Delors a renoncé à la présidence française

Jacques Delors avait renoncé à se présenter à l’élection présidentielle de 1995. Il avait déclaré lors d’une émission télévisée: « J’ai décidé de ne pas être candidat à la présidence de la République. Beaucoup de raisons personnelles m’ont poussé à dire non. Je vais atteindre 70 ans. Je travaille sans relâche depuis cinquante ans. » La surprise avait été totale, car il avait des chances de gagner ces élections et devenir le président de la France.