Le 27 décembre, cela faisait 100 ans que Gustave Eiffel est décédé. Qui était celui qui a imaginé cette célèbre tour parisienne , devenue le symbole de la France  ? 

Gustave Eiffel était ingénieur. Il s’était formé à la construction de ponts et de viaducs dans différents pays (en Espagne, au Portugal, au Pérou…). Et il avait mis au point en France des ponts démontables pouvant être assemblés par douze hommes en quelques jours.

En 1881, il avait conçu et fabriqué la structure métallique de la statue de la Liberté. Ce monument domine l’entrée du port de New York, aux États-Unis.

Les inquiétudes du personnel, le jour des 100 ans de Gustave Eiffel

Le 27 décembre, aucun visiteur n’a pu visiter la tour Eiffel. Celle-ci est restée fermée au public mercredi en raison d’une grève de ses salariés, Ce jour-là, un spectacle de son et lumière a été diffusé sur les réseaux sociaux. Il avait été enregistré à la tour quelques jours auparavant.

360 personnes travaillent sur le site. Et ceux-ci sont inquiets. « La tour Eiffel est une vieille dame. Elle a 130 ans. Certains ascenseurs datent de 1899. Un délégué syndical affirme que de gros travaux de maintenance, de rénovation sont nécessaires et que leur coût a été sous-évalué. D’autres expliquent que l’on a surévalué les recettes (ce que les visites de la tour vont rapporter). Car on a fixé des objectifs de 7,4 millions de visiteurs alors que, selon eux, ces niveaux n’ont encore jamais été atteints.

La grève n’a duré qu’un jour. Les grévistes ne souhaitaient pas « impacter les visiteurs durablement pendant cette période de fête ». Mais ils ont menacé de faire grève durant les JO (26 juillet-11 août) si la Ville refuse de revoir son modèle de gestion irréaliste.