(AVEC AFP) C’est une grande première pour le Japon : son atterrisseur lunaire baptisé SLIM (Smart Lander for Investigating Moon – atterrisseur intelligent pour l’exploration de la Lune) est entré ce mardi 26 décembre dans l’orbite de la Lune. C’est ce qu’a annoncé l’agence spatiale japonaise, Jaxa.

Si tout se passe comme prévu, il devrait arriver sur la Lune le 20 janvier et tenter de s’y poser. Il s’agirait alors du premier engin spatial japonais à alunir.

LIRE AUSSI | Va-t-on encore aller dans l’espace et jusqu’où ? Notre explication en vidéo.

La Jaxa a annoncé que la descente de SLIM vers la Lune commencera vers 00h00, heure japonaise, le 20 janvier (16h en Belgique, le 19 janvier). L’alunissage est prévu environ 20 minutes plus tard.

C’est en septembre que la fusée transportant l’atterrisseur lunaire SLIM, aussi surnommé « Moon Sniper » (tireur de la Lune), avait décollé du Japon, sous les yeux de plus de 35 000 personnes sur Youtube.

Bientôt un astronaute venu du Japon sur la Lune ?

Les résultats de cette mission japonaise, si elle est réussie, pourraient être utilisés dans d’autres programmes d’exploration de l’espace du monde entier.

En effet, si l’atterrisseur japonais parvient à se poser sur la Lune, ce sera grâce à une technologie d’alunissage de haute précision. Technologie qui lui permettrait d’alunir à 100 mètres maximum de sa cible contre plusieurs kilomètres habituellement. Ce qui relèverait d’un exploit « sans précédent », avait commenté la Jaxa au début du mois. Et qui pourrai servir à de futures missions spatiales…

Un astronaute japonais pourrait par ailleurs fouler le sol lunaire en 2025 au plus tôt, dans le cadre des missions habitées Artémis des États-Unis, a rapporté dimanche l’agence Kyodo. Là aussi, il s’agirait d’une grande première. Aucun Japonais n’ayant à ce jour mis le pied sur la Lune.

En août dernier déjà, l’Inde avait réussi à poser sur la Lune son premier engin spatial. Avant elle, seuls les États-Unis, l’Union soviétique (aujourd’hui la Russie) et la Chine avaient déjà réussi pareille prouesse.